RDC : « L'Article 63 de la Constitution donne la réponse à la crise que traverse le pays » (André Mbata)

RDC : « L'Article 63 de la Constitution donne la réponse à la crise que traverse le pays » (André Mbata)

En marge du 19ème anniversaire de la Constitution congolaise, le professeur André Mbata, constitutionnaliste, a dans son intervention le mardi 18 février 2025 à l'Université de Kinshasa démontré que l'article 63 de la Constitution donne la réponse à la crise sécuritaire que traverse le pays.

Parlant du sous thème portant sur l'agression rwandaise, le professeur Mbata a présenté le Rwanda comme ''un État criminel, barbare et délinquant qui est dirigé par un président tout aussi criminel''.

II a fait voir que le Rwanda a, à ce jour, commis tous les crimes graves de la compétence de la Cour Pénale Internationale (CPI) sur le territoire congolais. A la question sur la réponse internationale à l'agression rwandaise, le professeur Mbata a souligné que, malgré que les sanctions fortes ne soient pas encore prises, les Congolais doivent se réjouir du pas important accompli jusque-là. 

Il a rappelé que sous le régime passé, il était impossible de pointer le Rwanda comme pays agresseur sur les forums internationaux. Chose qui est aisée aujourd'hui. Selon le professeur Mbata, la Constitution congolaise donne la réponse à la crise que le pays vit actuellement à travers son article 63 qui stipule que tous "les Congolais ont le devoir sacré de défendre la partie". Il a encouragé les jeunes à l'auto-prise en charge.

Chantre du changement de la Constitution, André Mbata n'y a pas fait allusion compte tenu du contexte dans lequel se trouve le pays.

La Gazette du Continent. 

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater