Crise sécuritaire en RDC : après Kagame, la délégation CENCO-ECC a présenté son projet de dialogue à William Ruto

Crise sécuritaire en RDC : après Kagame, la délégation CENCO-ECC a présenté son projet de dialogue à William Ruto

Une délégation des Églises catholique et protestante de la République Démocratique du Congo a rencontré le mardi 18 février 2025 à Naïrobi le président du Kenya, William Ruto.

Cette rencontre avec celui qui préside la Communauté d'Afrique de l'Est s'inscrit dans le cadre de la quête pour la paix sociale, politique et sécuritaire en République Démocratique du Congo, confrontée à la montée en puissance des conflits armés dont celui où sont impliqués les rebelles du M23 soutenus par l'armée rwandaise qui occupent illégalement des territoires congolais suite à des offensives lancées depuis le début de l'année. Rien n'a filtré de cette rencontre.

Ce même Pacte devrait être présenté au président ougandais Yoweri Kaguta Museveni, selon des sources concordantes. Le chef de l’État ougandais est soupçonné, non sans raison, de jouer un rôle prépondérant dans la déstabilisation de la RDC via les M23.

Bien avant, les délégués de la CENCO-ECC avaient été reçus par Paul Kagame, président du Rwanda, à Kigali après avoir rencontré, à Goma, Corneille Nangaa, chef politique de la rébellion AFC-M23, accusée de bénéficier du soutien direct du régime de Paul Kagame.

Il faut dire que certaines voix se sont élevées pour dénoncer la démarche des chefs religieux de ces églises qui ont également rencontré les responsables du M23.

Après le gouvernement de la République, par le biais de son porte-parole, qui a rejeté ce projet de sortie de de crises affirmant « qu’il n’émane pas du président Félix-Antoine Tshisekedi », l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti présidentiel, a également rejeté cette initiative affirmant que « l’église n’a pas vocation de prendre des initiatives politiques ».

De son côté, le président Félix-Antoine Tshisekedi, à qui l’ECC et la CENCO avaient présenté ce projet, a fait savoir qu’il est ouvert à cette initiative à condition qu’elle soit inclusive.

La Gazette du Continent. 

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater