RDC : L'ancienne ministre de la Formation professionnelle visée par une enquête de l'IGF pour « détournement présumé » des deniers publics

RDC : L'ancienne ministre de la Formation professionnelle visée par une enquête de l'IGF pour « détournement présumé » des deniers publics

L’Inspection générale des Finances (IGF) a pris des mesures contre l’ex-ministre de la Formation professionnelle, Antoinette Kipulu, en demandant à la Direction générale de migration (DGM) d’interdire sa sortie du territoire national.

Cette ancienne ministre sous Sama Lukonde fait l'objet d'enquêtes pour détournement de fonds publics et corruption, concernant un projet de la construction des centres de formation professionnelle, particulièrement dans les provinces du Kasaï, du Kasaï Central, le Kasaï Oriental, du Sankuru et de Lomami.

« J'ai l'honneur de vous informer que les enquêtes en cours pour la justification des montants débloqués par le Trésor public, la construction des centres de formation professionnelle, particulièrement dans les provinces du Kasaï, du Kasaï Central, le Kasaï Oriental, du Sankuru et de Lomami font état d'aucune réalisation sur terrain. Les parties prenantes n'arrivent pas à justifier le niveau d'exécution financière de ces différents projets. Il y a, par conséquent, de fortes présomptions de détournement des deniers publics pesant sur les personnes », lit-on dans la correspondance de l’IGF adressée au directeur général de la DGM.

Dans ce même document, l’IGF a également requis l’interdiction de sortie du territoire pour deux autres personnalités.

Il s’agit de Michel Kabuya Biaye, directeur général de l’entreprise Agimex ; Daniel Madimba Kalonji, directeur général de la société Company Services et Daniel Madimba Kalonji, directeur général de Société Shamaya Company Services Surl, l'ancien ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire ainsi que des Affaires Foncières.

Cette affaire soulève de nombreuses questions sur la transparence et la gestion des fonds publics en RDC. Les autorités compétentes ont déjà ouvert une enquête pour faire la lumière sur les circonstances entourant ce détournement. La population, de son côté, attend des mesures concrètes pour garantir que de tels abus ne se reproduisent pas dans l'avenir.
Les regards sont désormais tournés vers les autorités judiciaires pour qu'elles agissent rapidement et avec rigueur afin de restaurer la confiance de la population dans les institutions publiques.

 

La Gazette du Continent.

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater