"Nous sommes dans une phase d’échange liée à notre profession, notamment notre domaine professionnel qui concerne le droit administratif. Le droit administratif est quelque chose qui est basé sur le contentieux administratif à d’autres personnes". Ce sont ces termes que s'est exprimé le 7 août 2023 le Premier président du Conseil d'Etat de la République du Gabon à Kinshasa.
Jean-Pierre Komanda, en compagnie de Marthe Odio Nonde, Première présidente du Conseil d'Etat de la RDC, s'est entretenu avec la ministre d'Etat, ministre de la Justice et Garde des Seaux, Rose Mutombo Kiese au Palais de Justice dans la commune de la Gombe.
Il a expliqué que "le Gabon comme la République Démocratique du Congo ont peut-être des lois qu'ils ont héritées par les mêmes personnes qui sont les colonisateurs français et belges. "Notre droit prend sa source à ce niveau. Nos textes que nous utilisons pour pouvoir gérer nos contentieux reposent sur ces bases là", a-t-il indiqué.
"Nous sommes amenés à échanger sur les méthodes pour gérer ce conflit ou contentieux. Concrètement, nous pensons que le fait d’échanger les méthodes et la manière de gérer le contentieux peuvent nous amener aussi à améliorer nos manières de travailler dans plusieurs domaines".
Le Gabon tout comme la RDC ont hérité des textes de la colonisation. L'objectif est d’améliorer le service puisqu'il n’est pas forcément dit que ce que la colonisation nous a laissés, ne peut pas être amélioré. "Notre but est d’améliorer parce que le droit prend ses sources dans les us et coutumes. A titre d’illustration, le contentieux lié par exemple au foncier. Mais nous avons des villages laissés par nos parents. Aujourd’hui, le droit vient administrer ces genres de contentieux. Il faut aussi que nous échangions pour voir comment la RDC règle ce problème".
La Première présidente du Conseil d'Etat de la RDC, Marthe Odio, a salué cette initiative de partage de bonnes pratiques. Car le Conseil d'État du Gabon fonctionne depuis son indépendance. Elle s'est réjouie d'avoir beaucoup appris de cette séance de travail de près d'une semaine à Kinshasa. Elle a souhaité que ces genres d'échanges soient pérennes.
La Gazette du Continent