Face aux actes de violation des droits de l’homme, l'Inspection générale de la police nationale congolaise (IG PNC) n'as pas droit à l'erreur cette année.
Elle doit traquer tout élément de la police qui ira à l'encontre du respect des droits humains. C'est le message de l'Inspecteur général de la police nationale congolaise qui s'est adressé le 3 février 2025 aux officiers, policiers de carrière et cadres administratifs à Kinshasa lors de la première réunion de commandement.
Le Commissaire divisionnaire principal Patience Philémon Mushid Yav a annoncé une mission des inspecteurs sur terrain dès la semaine du 10 février 2025 à travers la ville de Kinshasa. L'objectif est de traquer et combattre les arrestations arbitraires, les tracasseries policières et déférés devant la justice tout élément de la police qui serait impliqué dans les antivaleurs qui ternissent l'image de la police en République Démocratique du Congo (RDC).
La réunion a commencé par une minute de silence qui a été observé en mémoire des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) tombés au front dans la partie Est de la RDC. Puis le Commissaire divisionnaire principal Patience Philémon Mushid Yav a présenté ses vœux les meilleurs au personnel de l'IG PNC pour cette année 2025.
Considerant la situation sécuritaire du pays en ce moment, le Commissaire divisionnaire principal Patience Philémon Mushid Yav a appelé les cadres de l'IG PNC de rester en alerte et de se mobiliser tous derrière le commandant suprême des FARDC et de la Police, le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi.
"Le devoir patriotique l'oblige, nous devons tous défendre notre pays car, nous n'avons pas droit à l'erreur", a declaré Patience Mushid Yav.
Missions de l'IG PNC face aux actes de violation des droits de l’homme
Le commandant de l'IG PNC a rappelé que son institution n'as pas droit à l'erreur cette année, elle doit traquer tout élément de la police qui ira à l'encontre du respect des droits humains. Il a annoncé une mission des inspecteurs sur terrain dès la semaine prochaine à travers la ville de Kinshasa avec objectif de traquer et combattre les arrestations arbitraires, les tracasseries policières et déférés devant la justice tout élément de la police qui serait impliqué dans les antivaleurs qui ternissent l'image de la police nationale en RDC
"Nous devons restaurer la confiance entre la police et la population pendant cette période critique que travers notre pays".
"À partir de ce moment, je vous mets tous en alerte. Policiers de carrière ou administratifs civils, nous tous nous sommes en alerte puisqu'il y a des problèmes qui se posent au pays. Notre présence nécessaire aux côtés des FARDC. Nous devons prêter main forte à l'armée. Nous devons combattre ensemble avec l'armée. Si un jour l'autirité réquisitionnait l'Inspection générale pour prêter main forte aux FARDC, aux policiers de carrière également et aux amis qui sont commis au Commissariat général de la police nationale congolaise, nous devons être débout. Voilà pourquoi je vous mets en alerte. Cette guerre n'est pas l'affaire d'une personne. Elle est une affaire de tout un pays".
Les policiers sont appelés à apporter leur soutien aux FARDC. Pendant ce temps, il demande aux policiers d'observer un comportement patriotique, un comportement de bravoure, un comportement volontaire et un comportement digne. Un policier doit être débout et il doit voir, écouter et répondre aux ordres de la hiérarchie.
Le commandant de l'IG PNC attend du policier d'avoir le courage. "Nous ne devons pas croiser les bras puisque nous sommes inspecteurs de la police. Avant d'être inspecteurs, nous sommes passés par le centre, gestion des policiers puisque l'Inspection générale est née après le Commissariat général de la police nationale congolaise".
La Gazette du Continent.