Jacquemin Shabani instruit de diligenter la mise en œuvre d'un Plan multifactoriel de lutte contre les incendies

Jacquemin Shabani instruit de diligenter la mise en œuvre d'un Plan multifactoriel de lutte contre les incendies

Le président de la République, chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, a présidé, à la Cité de l'Union Africaine, le vendredi 1er novembre 2024, la vingtième réunion ordinaire du Conseil des ministres du Gouvernement de la République Démocratique du Congo avec quatre points à l'ordre du jour.

Le président de la République s'est dit préoccupé par des cas d'incendies causant plusieurs dégâts matériels et des pertes en vies humaines qui sont déplorées depuis quelque temps à travers les grandes villes du pays et particulièrement dans plusieurs usines, marchés et alimentations.

De ce qui précède, le président de la République a engagé le vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières à diligenter la mise en œuvre d'un « Plan multifactoriel de lutte contre les incendies » impliquant les différents acteurs du secteur en vue d'une meilleure application de la législation en vigueur dans le volet Protection civile.

La circulation des camions-citernes contenant des produits pétroliers ou même de l'existence, dépôts illégaux et clandestins desdits produits ont été la base des catastrophes observées en 2023 sur l'axe rond-point Ngaba-Limete et au Port de Maluku dans la ville de Kinshasa", indique le compte-rendu de cette rencontre.

Il y a lieu, poursuit la même source, de faire remarquer qu'à l'occasion de ce genre de sinistre en République Démocratique du Congo, le feu se propage assez rapidement et cause d'énormes dégâts faute d'un dispositif anti-incendie efficace.

La revalorisation du Corps des Sapeurs- pompiers, à travers une application stricte de la réglementation, et une mise à disposition des moyens conséquents devront être envisagées et aussi opérationnaliser la Direction Générale de Secours et d'Incendie (DGSI) dont le Décret a été signé depuis le 12 février 2024 sans réellement faire fonctionner ce service public.

Par ailleurs, des missions d'inspection des véhicules, usines et autres bâtiments doivent être diligentées pour contrôler et sensibiliser sur la sécurisation adéquate en conformité avec la loi et les textes réglementaires en la matière.
Un rapport sur les initiatives qui seront prises à ce propos est attendu d'ici un mois.

La Gazette du Continent.

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater