Il ne se passe pas un jour en République Démocratique du Congo en général et à Kinshasa, la capitale en particulier qu'on dénonce le mauvais comportement et abus des agents de la police nationale congolaise.
A l'Assemblée nationale, lors du vote du budget 2024-2025, pour question d'information, Vital Kamerhe a informé les députés nationaux du passage à tabac de deux députés nationaux par des hommes en uniforme.
''Hier soir, deux collègues députés ont été copieusement tabassés par les hommes en uniforme'', a déclaré le président de l'Assemblée nationale qui a interpellé le vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur pendant la plénière.
Les abus excessifs de la police par les arrestations arbitraires, interpellations et intimidations sont à compter dans chaque coin de la ville province de Kinshasa.
Le manque de respect aux autorités administratives, surtout aux députés et d'autres élus qui sont couverts par des immunités parlementaires deviennent monnaie courante depuis un certain temps.
Le vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur devra donner des explications claires aux députés qui sont indignés du comportement de ces policiers récalcitrants qui devront subir la rigueur de la loi.
JP