Dans un communiqué posté le mercredi 18 février 2025 sur Tweeter, l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) tire la sonnette d’alarme face à la recrudescence des violations graves des droits de l’homme dans les territoires contrôlés par le groupe armé AFC/M23 soutenu par l'armée rwandaise.
Cette organisation de défense des droits de l’homme appelle la Communauté internationale à prendre des mesures urgentes pour mettre fin à ces exactions et garantir que leurs auteurs et complices répondent de leurs actes.
L'ACAJ insiste sur la nécessité de protéger les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et leurs dépendants, y compris les éléments de la Structure militaire d’appui à l’identification (SAMIDRC), qui se sont réfugiés dans les bases de la MONUSCO à Goma.
Elle demande que le droit international humanitaire soit strictement appliqué à ces militaires en coordination avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
L’ACAJ exhorte ainsi la Communauté internationale à agir sans délai pour restaurer l’État de droit et assurer la justice pour les victimes.
Après l’occupation de Goma dans le Nord-Kivu et de Bukavu au Sud-Kivu, la coalition M23/AFC soutenue par l’armée rwandaise avance vers Uvira au Sud-Kivu non loin de Kalemie dans la province du Tanganyika.
La Gazette du Continent.