Mohammad Yunus est arrivé le 8 août 2024 à Dacca pour prendre la tête du gouvernement intérimaire du Bangladesh. Il devrait prêter serment dés ce jeudi soir.
Mercredi 7 août sur le point de quitter Paris, le Prix Nobel de la paix a dit avoir ''hâte'' de prendre les rênes d'un gouvernement intérimaire au Bangladesh, avec pour objectif d'engager un ''un processus démocratique'' menant à des élections rapides.
Arrivé à Dacca, Mohammad Yunus a salué une ''deuxième indépendance'' du Bangladesh et un'' jour glorieux. Le Bangladesh s'est créé un nouveau jour de victoire'', a-t-il déclaré devant la presse et ses partisans.
''Le Bangladesh est une grande famille et nous voulons avancer tous ensembles. Nous voulons le débarrasser de toute perturbation et moindre conflit (...).
Dans la même lancée, il renchérit que ''dans le même temps, j'entends que la loi et l'ordre ont été très perturbés, les gens s'attaquent entre eux, brûlent des objets, détruisent des propriétés, attaquent des bâtiments officiels et les minorités sont ciblées principalement des Bouddhistes, des des Hindous, des Ahmadis et des Chrétiens. Les médias ont été ciblés. Tout cela fait partie d'une conspiration. Notre travail est de protéger absolument chaque citoyen''.
Signalons que le banquier de 84 ans, connu pour son rôle de pionnier de la microfinance, était contraint à l'exil après une condamnation pénale en début d'année.
Achille Kanza