Le jeudi 8 août 2024, lors de la conférence de presse, Donald Trump a déclaré qu'il acceptait trois débats télévisés avec Kamala Harris, sa rivale à la présidentielle. Ils se sont donnés rendez-vous le 10 septembre 2024 pour un débat télévisé.
Pour le candidat républicain, c'est l'occasion de reprendre le contrôle de sa campagne, éclipsée depuis plusieurs jours par la candidature de Kamala Harris.
''Ça va passer. C'est juste une petite période de lune de miel avec la convention qui arrive. Mais elle va échouer quand les gens vont voir qui elle est vraiment. Et ils la voient bien, elle a fait du mauvais boulot. Elle est incompétente'', a déclaré Donald Trump.
Dans la même conférence de presse, il a poursuit en disant que ''Joe Biden a été privé de la présidentielle. Vous savez que je ne l'aime pas particulièrement mais il avait le droit d'être candidat. On se retrouve avec quelqu'un d'autre. Et on reste en tête !''.
Tout en critiquant la légitimité de Kamala Harris, l'ancien président américain s'est dit prêt à l'affronter dans un débat télévisé. Il n'a pas donné aucune précision sur les modalités proposées pour ces débats. Il n'a pas non plus indiqué si son équipe de campagne était déjà en contact avec l'équipe de Kamala Harris, devenue la candidate démocrate pour le scrutin du 5 novembre 2024 après le retrait du président Joe Biden.
C'est dans la foulée que la chaîne ABC a confirmé que les candidats à l'élection présidentielle américane débattront le 10 septembre 2024. La chaîne ABC a même assuré que la vice-présidente Harris et l'ancien président Trump ont tous les deux confirmé qu'ils participeront au débat sur ABC le 10 septembre 2024.
Achille Kanza