Mort lundi à l’âge de 86 ans, l’ancien chef du gouvernement italien sera resté jusqu’au bout une figure centrale de la politique italienne malgré un passage au pouvoir chaotique, des scandales sexuels à répétition et de nombreux déboires judiciaires.
Pendant plus de trente ans, Sylvio Berlusconi a occupé et monopolisé la vie publique et politique italienne, même pour ses opposants les plus farouches, il était devenu quasiment immortel .
« Je m’entraîne à souffler mes 110 bougies », s’amusait-il lors de ses anniversaires à dire.
Animal politique, médiatique, affairiste et judiciaire, Silvio Berlusconi, mort lundi 12 juin, a occupé le devant de la scène des journaux.
Trois fois président du Conseil italien, sénateur jusqu’à son dernier souffle, metteur en scène de la coalition d’extrême droite, repris de justice, propriétaire des médias et des grandes heures du mythique Milan AC.
Affaibli et vieilli par ses multiples opérations de rajeunissement esthétique, celui qui fut à trois reprises chef du gouvernement, est décédé le lundi 12 juin 2023 à l’hôpital San Raffaele de Milan à l’âge de 86 ans.
Jean-Claude Mombong