Selon un rapport consulté par « Le Monde » qui sera publié prochainement, une majorité des composants retrouvés sur des armements russes en Ukraine ont été fabriqués par 155 entreprises étrangères. Les deux tiers étant américaines.
Les missiles russes qui tuent les Ukrainiens ou détruisent leurs infrastructures atteignent leurs cibles grâce à des puces électroniques du franco-italien STMicroelectronics ou de l’américain Intel. Le groupe Yermak-McFaul, qui regroupe des experts ukrainiens et américains chargés d’évaluer les sanctions contre la Russie, doit publier ces prochains jours un rapport, consulté par Le Monde, montrant comment Moscou parvient à contourner les restrictions.
Les auteurs du rapport ont décortiqué des pièces d’artillerie, des véhicules blindés, des drones et des missiles récupérés en Ukraine pour retracer l’origine de leurs composants. « Les missiles qui n’explosent pas ou tombent dans l’eau sont un trésor d’information », explique Vladyslav Vlasiuk, le conseiller de la présidence ukrainienne chargé des sanctions.
Sur les 58 équipements militaires analysés, 1 057 composants ont été identifiés, dont une majorité de puces électroniques et de microprocesseurs, fabriqués par 155 entreprises étrangères. Deux tiers d’entre elles sont américaines, mais les Français Thales, Souriau ou encore STMicroelectronics fabriquent quelques-uns des composants retrouvés, sans que le rapport mentionne lesquels exactement.
Brutale augmentation d’importations
Dans « l’un des missiles qui a frappé Kryvy Rih aujourd’hui, une cinquantaine de ses composants – essentiellement de la microélectronique – ont été produits dans d’autres pays », a averti mardi 13 juin le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, après l’explosion d’un missile russe qui a fait 12 morts et 38 blessés dans cette ville de l’est du pays. Le lendemain il regrettait, sur Twitter, que la Russie ait la « capacité d’obtenir des composants essentiels pour la production de missiles auprès d’entreprises du monde entier, y compris de certains pays partenaires » avant de rappeler que le monde « disposait de tous les outils nécessaires pour couper ces approvisionnements ».
Malgré les sanctions, une pluie de missiles et de drones continue de s’abattre sur l’Ukraine. Dans un document envoyé mardi 13 juin aux pays du G7, que Le Monde s’est procuré, la présidence ukrainienne prévoit un doublement de la production russe de missiles, de 512 en 2022 à 1 061 en 2023, grâce, notamment, à l’approvisionnement en puces électroniques occidentales.
Source : Le Monde