Affaire Bukanga-Lonzo : Matata Ponyo obtient un repos médicale de 21 jours contre 45 sollicités

Affaire Bukanga-Lonzo : Matata Ponyo obtient un repos médicale de 21 jours contre 45 sollicités

Attendu hier lundi 25 septembre 2023 à la barre devant la Cour Constitutionnelle avec ses co-prévenus Grobler Christo Stephanus, Directeur gérant d’Afri-com Commodities et Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, ancien gouverneur de la Banque Centrale du Congo, dans les dossiers Bukanga Lonzo et le Marché International de Kinshasa, Augustin Matata Ponyo, ancien Premier ministre (2012-2016) a brillé par son absence. Selon le collectif de ses avocats, porteurs d’un certificat médical signé par trois médecins, leur client connaît des ennuis de santé qui l’obligent à observer un repos médical de 45 jours. Une requête a été introduite à cet effet auprès de cette haute juridiction. Après avoir ouvert l’audience et pris acte ladite requête, le président de la Cour Constitutionnelle, Dieudonné Kalumeta, l’a suspendue pour quelques minutes afin de permettre à la composition de se prononcer à ce sujet.

A la réouverture de l’audience, le président Dieudonné Kamuleta a fait remarquer aux avocats du sénateur Augustin Matata Ponyo Mapon que le caractère pénal du dossier n’autorisait pas des manœuvres dilatoires. Car, les parties au procès comme l’opinion publique attendent impatiemment d’être fixées sur les tenants et les aboutissants de l'affaire Bukanga Lonzo et du Marché International de Kinshasa. Par respect pour les droits garantis au prévenu par la Constitution de la République, il a accordé au sénateur Augustin Matata Ponyo un délai de repos raisonnable de 21 jours. Par conséquent, le procès est remis contradictoirement à l’égard de toutes les parties au lundi 16 octobre 2023.

Le président Dieudonné Kamuleta de la Cour Constitutionnelle, insistant toujours sur le volet pénal du dossier, a martelé que malade ou pas, augustin Matata Ponyo Mapon devrait se présenter impérativement en personne devant la barre à la date sus indiquée.

Rappelons qu’ouvert le 4 août 2023, le procès des prévenus Matata Ponyo, Christo Grobler et Deogratias Mutombo avait été remis au 28 août 2023 pour cause de non-saisine des Matata et Grobler, puis au 4 septembre pour non-saisine de Matata seul. A l’audience du 4 septembre 2023, à laquelle étaient présents les trois prévenus, leurs avocats avaient sollicité et obtenu une remise au 25 septembre 2023, dans le souci de compulser plus de 6.000 pièces du dossier, en vue de mieux préparer la défense de leurs clients. 

 

MK

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater