C'est une première, la tradition ne sera pas respectée cette année.
La commémoration de la date du 17 janvier 2025 se fera dans la méditation. Cela compte tenu de la profanation du mausolée de leur père, la famille de Patrice-Emery Lumumba a décidé de suspendre toutes activités publiques prévues le vendredi 17 janvier 2025 dans le cadre de la commémoration du 64ème anniversaire de l'assassinat du tout premier Premier ministre de la République Démocratique du Congo. C'est ce qu'a annoncé jeudi à l'Agence congolaise de presse (ACP) Roland Lumumba, fils du héros national.
Cette décision est une surprise étant donné que le pays, a souvent organisé depuis plus de deux décennies, des activités commémoratives pour rendre hommage au héros national Patrice-Emery Lumumba.
Pour rappel au mois de novembre dernier, le mausolée qui abritait le reste (la dent), de Patrice-Emery Lumumba a été victime de vandalisme en plein coeur de la capitale Kinshasa dans la commune de Limite. Depuis, les enquêtes annoncées par les autorités n'ont pas abouties.
Quelques policiers commis à la garde de ce site à l'échangeur de Limite étaient arrêtés dans le cadre de cette opération.
Plus rien n'a été fait, même pour rénover tout ce qui était cassé.
Entre les autorités et la famille Lumumba, rien ne va au regard de ce silence dans cette affaire où chaque partie portait la responsabilité de sécurisation du site.
La Gazette du Continent.