Le 12 juin 1964, le verdict tombe, après huit mois de procès, le juge Wet rend sa décision le 11 juin et prononce le verdict le lendemain. Huit accusés sont condamnés à la réclusion à perpétuité : Nelson Mandela, Dennis Goldberg, Walter Sisulu, Govan Mbeki, Ahmed Kathrada, Andrew Mlangeni, Elias Motsoaledi et Raymond Mhlaba. Le gouvernement sud-africain souhaitait la peine de mort. Deux hommes sont acquittés : James Kantor et Lionel Bernstein.
Le 13 juin 1964, les condamnés sont conduits à la prison de haute sécurité sur l'île de Robben, près de Cape Town, sauf Denis Goldberg -prisonnier politique blanc- il est incarcéré à la prison centrale de Pretoria. Ils sont détenus une vingtaine d'années. Et Nelson Mandela, le plus vieux prisonnier politique, reste emprisonné vingt-sept années.
En février 1991, le président Frederik de Klerk annonce que l'Afrique du Sud renonce à l'Apartheid, l'ANC abandonne quant à lui la lutte armée. En octobre 1993, De Klerk et Mandela reçoivent conjointement le prix Nobel de la Paix. Et le 9 mai 1994, Nelson Mandela est élu président de la République d'Afrique du Sud. Il devient alors le premier président noir d'Afrique du Sud, pour un seul mandat présidentiel, jusqu'en 1999. Toute son existence s'est articulée autour du combat contre la ségrégation raciale. Prix Nobel de la paix, il ne participe plus à la vie politique, mais se tourne vers des associations caritatives vers la fin de sa vie. Nelson Mandela s'éteint le 5 décembre 2013, à l’âge de 95 ans.
Un homme exceptionnel !
Jean-Claude Mass Mombong