La musique et l'éducation de masse

La musique et l'éducation de masse

En 1969, la multinationale Unilever met sur le marché congolais, pour la toute première fois, un savon en poudre : OMO Bleu.

Les congolais de l’époque, qui n’utilisaient jusqu’alors que le savon solide (savon ya mbuma) perçoit cette nouveauté avec méfiance, n’étant pas habitués au savon en poudre.

Cependant, grâce à sa forte capacité moussante, les congolais finissent par adopter le nouveau savon en poudre Omo Bleu. Trop même…

En effet, alors que OMO Bleu en poudre est un savon-lessive, uniquement destiné aux lavages d’habits, les congolais se mettent aussi à l’utiliser pour la vaisselle et même pour la douche !

Alertés, les dirigeants d’Unilever, pour recadrer les choses, décident de s’attacher les services de deux superstars de l’époque, pour faire passer le message suivant : « Savon OMO n’est destiné qu’à la lessive ! ». Il s’agit de Pascal Tabu dit "Rochereau". Cet artiste-musicien de talent domine la scène musicale congolaise depuis une décennie (1959-1969). Il est d'ailleurs le premier musicien congolais à obtenir un disque d'or en 1966 avec sa célèbre chanson "Mokolo nakokufa". La deuxième recrue pour cette campagne de publicité et de sensibilisation est le grand artiste-comédien André Maboke (de son vrai nom Benjamin Yeya), l'homme qui fait rire les habitants de Kinshasa et de Brazzaville avec ses sketchs radiophoniques. On le surnomme "Andélé" tout simplement du fait qu'en lingala, comme en kikongo, et dans beaucoup d'autres langues bantoues, le son "R" n'existant pas, André est prononcé Andélé. Cet homme était tellement populaire que son nom de scène Maboke est devenu synonyme de "théâtre" en lingala.

Pascal Tabu va composer et chanter, en featuring avec Andélé Maboke, une très belle chanson de rumba congolaise intitulée "Savon OMO". Pour les amateurs de la musique congolaise, cette chanson est disponible sur YouTube.

Voici un refrain de la chanson :

-" Oh savon OMO, savon ya kitoko
Savon OMO, savon ya bilamba "

Traduction en français

- " Oh savon OMO, un bon savon
Savon OMO, savon pour les vêtements "

A la sortie de cette chanson, les ventes de ce nouveau savon vont grimper de manière vertigineuse et les congolais vont arrêter de se laver avec ! Et le mot "OMO" deviendra synonyme de savon en poudre.
La chanson "Savon OMO" de Pascal Tabu Rochereau connaîtra un succès considérable dans plusieurs pays africains. En particulier, au Niger où elle deviendra la chanson des mariages et en Tanzanie. Dans ce dernier pays, elle sera la chanson préférée du président de la République, le grand Julius Nyerere, le Mwalimu.

 

Thomas Luhaka Losendjola
Ancien président de l’Assemblée nationale, ancien ministre, avocat et Député national

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater