Kinkole 24 juin : c’était la journée de Poisson

Kinkole 24 juin : c’était la journée de Poisson

La journée de poissons à Kinkole sera rehaussée par la présence de Président de la république du Zaïre, la cité entrera dans la fièvre des préparatifs  un mois en avance.

Quand on parle de Kinkole, on pense aux poissons Monganza, Nzombo, Mboto, Lilangwa, Nina, Mbenga, Nzanda, Mpoka, Ngolo, Nkamba, Ngulu masa, Libundu, Capitaine etc...

Kinkole, cité située à 47 kilomètres de centre-ville, à mi-chemin de l'aéroport international de N'Djili et la cité du parti de la N'sele  dans la commune du même nom au bord du fleuve Zaïre (Congo). Ancien village Bateke transformé en une cité semi-urbanisée à partir de 1957 par les Belges avant l'indépendance. Par Jacob de Mandeville l'ichthyologue belge.

À quelques deux jours de la fête, les sociétés de la capitale vont commencer à installer leurs kiosques pour la vente de leurs produits.  SAPA, DAIPN, SOCOPAO, SGA, COMINGEM, SEDEC, BRALIMA, UNIBRA, COCA COLA, SBK, NDAKO YA BISO & AFRICAN LUX, OZACAF, NOGUEIRA, CHEZ YAYA, SCIBE ZAIRE, OGEFREM, SIMIS, ORGAMAN etc..

Le protocole de la ville en collaboration avec la présidence de la république va installer les chaises dans la tribune selon des consignes très appropriées. Membres du comité central, Bureau politique, corps diplomatiques, Généraux, Commissaires du peuple etc...

Le grand camion de la télévision nationale sera déjà sur les lieux, avec la voiture Citroën de reportage mobile et ses journalistes qu'on ne voyait qu'à la télévision et qu'on écoutait qu'à la radio. Les Wanani wa Nesinda, Koy Batimba, Atufuka Mbunze, Kwebe Kimpele, Tshilonda Tshamulamba, Kumbu Madasu Etambe, Bolowa Bonzakwa, Ngongo Luwowo, Lisimo Liyongemba, Kudura Kasongo, Weteto Wa Djemba pour les derniers réglages ; il faudra que la retransmission en direct soit une réussite pour les Zaïrois de l'intérieur du pays.

Des maboke en très grande quantité et de la bière aussi, les chikwangues à gogo. Les agents de la sécurité avec leurs talkies-walkies de marque Motorola seront parmi les tout premiers clients et ainsi que les militaires à être les premiers servis. Une aubaine.

Le matin du 24 juin déjà à partir de 6 heures du matin, les camions militaires vont commencer à déposer les militaires superbement habillés à Kinkole, PM, Para-commandos, Gendarmes, DSP, sans compter les blindés qui partaient au loin. On avait une vraie armée. On écoutait les sifflements de moteur des ''10 roues'' venir : Frouuuurrrrrrr ! Comme un boeing prêt à décoller.

Le groupe choc d'animation ''Lipopo'' en uniformes à l'effigie de Mobutu était déjà en place.  Les instruments des orchestres de la capitale installés. Une organisation impeccable, tout était réglé comme du papier à musique.

Les poissons pour l'exposition arrivaient déjà sur le marché mitoyen à la tribune présidentielle.

Au fur et à mesure que les minutes passaient, la tension montait d'un cran et la cité grouillait du monde. Les bus de la société de transport SOTRAZ et OTCZ ne cessaient de déverser les Kinois dans la cité en prenant des chemins contournés, loin du lieu de l'événement.

Les ''Gardes Républicains ''seront déjà en place avec leurs tenues impeccables  et képis surmontés des plumes rouges.  Le groupe d'animation va commencer à mettre de l'ambiance, alors que les autorités vont commencer à prendre  place à la tribune présidentielle.

Et de loin le bruit de l'hélicoptère présidentiel d'habitude vers 11 heures ; les troupes vont commencer à se préparer pour rendre les  honneurs militaires au Président de la république à sa descente. Il va passer les troupes en revue, accueilli par le Colonel Sumaïli, coiffé de son célèbre chapeau texan.

Place à l'hymne national, après il va monter à la tribune, installé près du Gouverneur de la ville qui fera un discours de circonstance avant de laisser le micro au  président de la république. On était parti pour une à deux heures de discours en lingala, entrecoupé de quelques cris d'animation. Et des '' Nye ...Nye !''

Les avions de chasse ''Mirage'' déchiraient le ciel au- dessus de la cité par un bruit assourdissant, une façon pour les pilotes de participer à la fête.

Après son discours,  il va visiter les poissons exposés pour l'occasion, alors que les orchestres prendront le relais  sous l'oeil amusé des Kinois, ''Franco'' Luambo Makiadi le Mobutiste lui, va improviser déjà une chanson à partir de discours présidentiel pour le plus grand plaisir de tout le monde et de Mobutu aussi.

Qui va s'éclipser un moment avec sa suite à la maison communale ou à l'Institut de Kinkole pour un banquet offert par les autorités de la cité et urbaines pour l'occasion.

Les Kinois profiteront pour manger les ''maboke'', avant de faire des achats dans les kiosques de sociétés de la capitale. Des oeufs, tomates, savons, laits, poulets de l'élevage et surgelés etc.. Vendus à bon prix. Après ils vont rechercher leurs bus pour le chemin de retour, qui les attendaient quelque -part. Tous heureux.

L'hélicoptère présidentiel décollera quelques heures après, et ce sera  la fin de la journée du poisson.

Abuoooooo piaaaa !

Ça, c'était le 24 juin à Kinkole . Une époque révolue à jamais.

NPM : Une visite guidée sous la direction de président de la Coopérative Agricole de la N'sele, CAN en sigle, Biangala Raphaël ''Bing, Bigal ''en abacost noir et le citoyen Beleshayi au milieu.

 

Dary Abega

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater