Mme Mbokanga Mpata Pathy a été sélectionnée meilleure intervenante par la Diaspora et la présidence de la République.
En effet, au terme de son séjour dans l’Hexagone, le Président Félix Tshisekedi, accompagné de la Première dame Denise Nyakeru, avait rencontré la diaspora congolaise basée en France, le 1er mai 2024, dans la salle Apollo, Espace Charenton, Paris 12.
Devant ses compatriotes, le Président Félix Antoine Tshisekedi s’est prêté au jeu des questions-réponses.
Pathy Mbokanga Mpata, fervente partisane du président de la République, opératrice économique, actrice politique et présidente d’association, connue pour sa franchise légendaire, n’y est pas allée de main morte.
Pugnace, elle a posé au président de la République les questions que tout le monde avait en tête.
Elle a dénoncé l’état désastreux des routes de la Ville à Kinshasa, elle s’en est prise à l’entourage du président de la République, à ses conseillers qui ne rendent pas visibles les actions du chef, de la captation du pouvoir et l’accès aux postes de responsabilité par des clans familiaux, par les proches et leurs enfants.
Cette question des cumuls de mandats revient régulièrement. Selon Madame Mbokanga Mpata Pathy , la Diaspora est une force et un potentiel humain considérable, les enfants issus de la Diaspora se sentent ostracisés, ils ne rêvent aujourd’hui que d’un ticket retour pour réaliser leur rêve. Ils sont diplômés
« Kinshasa a besoin des jeunes de la diaspora. Ils ont fait de bonnes études et peuvent servir de catalyseur, apporter l’étincelle qui manque », a martelé Mme Mbokanga Mpata Pathy, au président de la République.
Toute la salle l’a applaudie, le président de la République visiblement n’a pas caché sa satisfaction.
Jean-Claude Mombong