Cardinal Ambongo célèbre la messe à Château Rouge !

Cardinal Ambongo célèbre la messe à Château Rouge !

Arrivé à la fin de sa mission pastorale à Paris, le cardinal Fridolin Ambongo a célébré la messe le dimanche 17 mars dernier, à l'église Saint Bernard située en pleine Château Rouge, dans le 18ème arrondissement de Paris devant de fidèles nombreux, de l'église catholique jusqu'à refuser du monde. Et cela en présence de Son Excellence l'ambassadeur Émile Ngoy Kasongo, qui a présenté ses civilités à l’autorité religieuse de premier plan en République démocratique du Congo et aussi au nom de sa foi catholique légendaire.

La messe était œcuménique et joyeuse.

Dans son homélie de plus d'une heure, le cardinal Fridolin Ambongo Besungu a félicité la diaspora congolaise de tout ce qu'elle fait, pour assister les familles restées au pays, tout en reconnaissant les difficultés que cette même diaspora connaît pour sa survie en Europe. Il a plus insisté pour avoir une pensée à la population de l'Est de la RDC qui vit au quotidien un calvaire atroce sous l'indifférence des instances internationales pour des raisons diverses.

En bref, a-t-il complété, "c'est que vous faites pour envoyer au pays est AMOUR". Mais ce qui se passe à l'Est, c'est une menace de balkanisation.

Et, je suis venu vous demander de prier avec l'espoir d'atterrir au Paradis ! Pour cela, ayons un cœur d'amour, le cœur de chacun est précieux, personne ne connaît la pensée de quelqu'un qui se trouve dans le cœur d'un homme ni d'une femme. "Motema eza sanduku", a-t-il affirmé tout en nous exhortant de mieux nous comporter par la prière jusqu'à Pâques.

Le cardinal est parti en emportant une bonne image de chrétiens catholiques de Paris qui, après la messe, lui ont réservé un chaleureux bain de foule et avec lesquels le prélat a partagé un repas dans une salle de fêtes de la mairie du 18ème, à Château Rouge.

 

Paul Bazakana

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater