Inde : 93 morts lors des glissements de terrain

Inde : 93 morts lors des glissements de terrain

Des glissements de terrain sont survenus tôt mardi matin dans l'Etat du Kerala dans le sud de l'Inde. 93 morts et 128 personnes blessées, a annoncé un dirigeant local.

"Quatre-vingt-treize corps ont été trouvés jusqu'à présent", a déclaré devant des journalistes le ministre en chef du Kerala, Pinarayi Vijayan. "Cent vingt-huit personnes sont soignées dans les hôpitaux. C'est l'une des pires catastrophes naturelles que notre Etat ait connues", a-t-il souligné.

Mais ce chiffre pourrait évoluer rapidement, car "des centaines de personnes sont potentiellement coincées", a indiqué l'armée dans un communiqué.

Sur le site, 225 soldats ont été déployés pour participer aux efforts de recherche des survivants, précise le communiqué.

Le premier ministre indien Narendra Modi a réagi sur le réseau social X en déclarant que ses "pensées vont à tous ceux qui ont perdu leurs proches" et que ses prières vont aux blessés.

Il a de même rassuré le ministre en chef de Kerala de toute l'aide possible pour faire face à la situation. Son bureau a, en plus, indiqué que les familles des victimes seraient indemnisées à la hauteur de 2.200 euros.

De son côté, le chef de l'opposition indienne Rahul Gandhi s'est dit "profondément angoissé par la catastrophe. J'espère que toutes les personnes sont mises à l'abri", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, l'agence de gestion des catastrophes de Kerala, qui a expliqué que des équipes de pompiers des forces de sécurité de l'Etat participaient aux opérations de secours aux côtés de l'armée. Il a, en outre, prévenu que de nouvelles précipitations et de vents sont attendus dans la journée.

 

Achille Kanza

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater