Une perte dans les rangs des alliés du Mali

Une perte dans les rangs des alliés du Mali

Un groupe affilié à la société paramilitaire privée russe, Wagner, confirme une perte dans ses rangs.

C'est un média proche de la milice russe Wagner qui a diffusé le lundi 29 juillet 2024 des détails sur les récents affrontements dans le nord du Mali, confirmant des pertes dans les rangs des Russes et la mort d'un commandant.

Ces affrontements, les plus importants depuis plusieurs mois, ont éclaté jeudi dans la localité de Tinzaoutène.

Selon les canaux Telegram associés aux mercenaires, alors que les militaires se trouvaient à peu près deux kilomètres de la frontière entre le Mali et l'Algérie lorsqu'ils ont été frappés par un vent de sable. Ce qui a provoqué l'arrêt avancé de la colonne. Les rebelles ont profité des conditions naturelles pour tendre un piège aux mercenaires.

Pendant cet affrontement, les mercenaires russes ont subi des pertes. Selon des sources russes, 20 à 50 militaires russes pourraient avoir trouvé la mort dans le combat.

Une autre source, relevant du service russe de la BBC, affirme qu'au moins 82 mercenaires ont été tués.

Parmi les morts déjà confirmés, figure l'administrateur de la chaîne Telegram Grey Zone, Nikita Fedyanin, connu sous le pseudonyme de "Bely". Plusieurs médias internationaux ont également mentionné que l'un des commandants les plus célèbres du PMC Wagner, Anton Elizarov (indicatif d'appel 'Lotus'), pourrait se trouver dans le convoi russe tombé dans le piège, mais on ne sait rien de son sort.

 

Achille Kanza

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater