Situation sécuritaire à l’Est : la RDC et le Rwanda s'accordent pour une sécurité renforcée

Situation sécuritaire à l’Est : la RDC et le Rwanda s'accordent pour une sécurité renforcée

Vers une paix durable et la fin du soutien de l'armée rwandaise aux rebelles du M23 ? C'est l'espoir qu'a tout un peuple et surtout la population de l'Est qui fait face à l'activisme des groupes armés depuis plusieurs années, au lendemain de la clôture des travaux du lancement du mécanisme de vérification ad hoc renforcé entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda.

Ce Mécanisme renforcé de vérification ferait un suivi impartial, pour la mise en œuvre effective de feuille de route de Luanda qui peine à se concrétiser car plusieurs fois boycotter par les rebelles du M23 et le Rwanda.

Il faut dire que la diplomatie a échouée. Le Rwanda n'est pas crédible, affirme un diplomate congolais.

Le 16 novembre 2024, pratiquement dans 10 jours ils vont faire la première évaluation de cet accord qui vient d'être signé entre les officiels congolais, rwandais et angolais.

Le ministre rwandais des Affaires étrangères est arrivé mardi à Goma. Il a été accueilli à la frontière par le gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Cela fait plus de 2 ans et demi qu'aucune autorité rwandaise n'a foulait le sol congolais depuis le début de tensions entre Kinshasa et Kigali qui soutient le M23.

La Gazette du Continent 

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater