Le territoire de Walikale, situé entre Bukavu et Lubutu sur la route nationale 3, dans la vallée de la rivière Lowa, 135 km à l'ouest de Goma se trouve complètement isolé, en raison de la panne persistante des réseaux de télécommunications et cela depuis deux semaines.
Cette situation rend impossible la communication entre les habitants de Walikale et leurs proches vivant dans d'autres régions, y compris à Goma.
Selon les témoignages recueillis sous anonymat le mardi 5 novembre 2024, les résidents s’inquiètent particulièrement de cet isolement dans un contexte sécuritaire préoccupant. Walikale est une entité territoriale décentralisée de la province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo.
Les causes de cette panne n’ont pas encore été éclaircies, et il n'a pas été possible de contacter les responsables des opérateurs des télécommunications pour obtenir leur version. L’absence de réseau accentue l’anxiété des habitants, qui se sentent coupés de toute source d'information et de soutien extérieur. De plus, les familles de Goma et ailleurs peinent à obtenir des nouvelles de leurs proches.
Parallèlement, cette rupture de communication a des répercussions sur le commerce. Les produits alimentaires issus de Walikale, comme l'huile végétale, subissent une hausse des prix à Goma. Par exemple, un bidon de "Kafindondo", une huile populaire en provenance de Pinga, se vend désormais à 80 dollars au marché de Birere, contre 60 dollars il y a quelques semaines.
L'enclavement de Walikale rend difficile l’approvisionnement et pourrait entraîner de nouvelles augmentations de prix si la situation perdure. La localité de Pinga, d’où provient une grande partie de l'huile consommée, fait face à des menaces d'occupation par les rebelles du M23, ajoutant un facteur de risque supplémentaire à la crise.
Face à cette situation critique, la population attend des actions rapides pour rétablir le réseau et garantir la circulation des informations et des marchandises. L'intervention des autorités et des opérateurs des télécommunications est jugée essentielle pour éviter une aggravation de l’isolement de Walikale.
Magloire Mutulwa