Le calme est revenu le mardi 30 juillet 2024 dans la matinée à Katwe, une localité du groupement Mutanda dans la chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Cet apaisement survient après des échanges de tirs survenus la nuit du lundi 29 juillet 2024 entre les présumés rebelles de l'Alliance Fleuve Congo-M23 et les éléments du groupe armé CMC/FAPC dirigé par le général Jonas Bigabo, selon des sources locales.
Les affrontements ont éclaté vers 22 heures lorsque des présumés rebelles du M23 ont attaqué la position des Wazalendo à Busukura, située à environ 9 kilomètres de Kyahala. Des tirs ont été entendus dans la zone, plongeant les habitants dans une psychose, les contraignant à se confiner chez eux par crainte pour leur sécurité.
Le président du parlement des jeunes de la chefferie de Bwito a déclaré que « le matin de ce mardi 30 juillet 2024, la situation est calme à Katwe après l'accrochage de la nuit du lundi. Néanmoins, une psychose règne toujours car les habitants ne savent pas à quel moment les affrontements peuvent reprendre ».
Bien que les activités agricoles aient repris à Katwe et dans ses environs dès les premières heures de du mardi 30 juillet 2024, il reste difficile de connaître le bilan des échanges de tirs. Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ne se sont pas encore exprimées sur ces événements.
La partie orientale de la RDC, en proie à l'insécurité et aux conflits armés depuis plus de deux décennies, connaît de fréquentes attaques et affrontements. Certaines zones du Nord-Kivu sont sous occupation rebelle, exacerbant les tensions et l'instabilité dans la région.
Magloire Mutulwa