Le vendredi 2 août 2024, la cité frontalière de Kasindi sera le théâtre d’une mobilisation mondiale pour la commémoration des victimes du conflit en République Démocratique du Congo. Cette date marque également l'anniversaire du début de la deuxième guerre du Congo en 1998, un conflit ayant causé plus de 6 millions de morts.
Fidèle Mutupeke, militant de la Lucha section de Kasindi, a invité le public à se rassembler à l'espace 3x3, sur la route nationale numéro 4, à l'entrée du marché central de Lubiriha, pour rendre hommage aux Congolais sauvagement tués lors d'un entretien accordé à la presse locale.
Le Genocost, terme signifiant "génocide pour des gains économiques", combine les mots "génocide" et "coût" pour illustrer les atrocités commises. Les participants se souviendront des femmes enterrées vivantes, des hommes mutilés, des filles violées, des garçons tués ou enrôlés de force, et des destructions massives de biens et de propriétés.
Les heures vespérales seront privilégiées pour cette activité posthume et nostalgique, marquée par une cérémonie de dédicaces où des bougies seront allumées en unisson avec d'autres lieux meurtris par les conflits. Cette initiative fait partie des efforts constants de la plateforme d’action de la jeunesse congolaise (CAYP) depuis le 2 août 2013.
Cet événement vise à rappeler le quotidien tragique des citoyens congolais, particulièrement dans l'est du pays, et à immortaliser cette journée tragique du 2 août 1998. L'initiative a été lancée pour la première fois par le président Félix-Antoine Tshisekedi le 2 août 2023 à Kinshasa.
La ministre des Droits Humains, Chantal Chambu Mwavita, a annoncé que le 2 août sera désormais un jour férié, chômé et payé sur toute l'étendue du territoire national. Conformément à la Loi n°22/065 du 26 décembre 2022, cette journée est dédiée à la protection et à la réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité.
Signalons que le président Félix-Antoine Tshisekedi se rendra à Kisangani le 2 août 2024 pour commémorer cette journée en mémoire de toutes les victimes des guerres imposées à la RDC, comme l'a annoncé Jacquemain Shabani, vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, lors d'une déclaration dimanche dernier.
Magloire Mutulwa