La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé le report des élections des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-gouverneurs dans les provinces du Nord-Kivu et Mai-Ndombe. Ceci ressort dans un communiqué rendu public le dimanche 4 février 2024, dont une copie est parvenue à notre rédaction.
La Centrale électorale justifie cette décision par le fait que l'insécurité grandissante dans les territoires de Rutshuru et Masisi (Nord-Kivu) et Kwamouth (Mai-Ndombe) n'a pas permis aux populations de ces coins de la République Démocratique du Congo de s'enrôler, mais aussi ne disposent nullement de grands électeurs représentant ces territoires pour passer au vote des sénateurs, des gouverneurs et Vice-gouverneurs.
Les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu étant sous le régime de l'Etat de siège depuis le 3 mai 2021, les élections des Gouverneurs et Vice-gouverneurs de provinces n'y seront pas organisées.
”La CENI, considérant que les populations des territoires de Kwamouth dans la province du Mai-Ndombe, Masisi et Rutshuru dans la province du Nord-Kivu n’ont pas été identifiées et enrôlées du fait de l’insécurité qui y prévaut et que par voie de conséquence, les provinces du Mai-Ndombe et du Nord-Kivu ne disposent nullement de grands électeurs représentant les territoires précités dans le cadre de l’élection des Sénateurs ainsi que celle des Gouverneurs et Vice-gouverneurs de provinces.
Ainsi donc, les élections des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-gouverneurs de province sont reportées à une date ultérieure dans ces provinces. La province de l’lturi et du Nord-Kivu étant sous le régime de l’état de siège depuis le 3 mai 2021, les élections des Gouverneurs et Vice-gouverneurs de provinces n’y seront pas organisées“, souligne le communiqué de la CENI.
S’agissant de la province de l’Ituri où les élections des députés provinciaux ont été organisées le 20 décembre 2023, la Centrale électorale précise que seule l’élection des Sénateurs y sera organisée.
Conformément à son calendrier électoral réaménagé, la CENI a convoqué le 1er février dernier l'électorat pour les élections des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-gouverneurs de provinces. Les Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) pour ces scrutins du 31 mars prochain sont ouverts et opérationnels depuis le 2 février 2024 pendant une période de 15 jours.
La Gazette du Continent