RDC: le passeport de Mgr Donatien Nshole confisqué à Lubumbashi, « une provocation inacceptable », selon la CENCO

RDC: le passeport de Mgr Donatien Nshole confisqué à Lubumbashi, « une provocation inacceptable », selon la CENCO

En mission pour la recherche de la paix et le vivre ensemble dans la région des grands lacs, Monseigneur Donatien Nshole, Secrétaire Général de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) s'est vit son passeport confisqué pendant un moment par les agents de la Direction Générale de Migration de Lubumbashi, alors que la délégation des évêques catholiques et protestants devrait rallier Kinshasa pour poser leurs valises à Brazzaville.

C'est une provocation que l'église catholique ne peut pas accepter, dénonce le président de la CENCO.
'' Revenant de Dar es Salaam et alors qu'on s'apprêtait à prendre l'avion de Lubumbashi pour Kinshasa parce que nous devons rencontrer ce jeudi le Président Sassou Nguesso, la Direction Générale de Migration à Lubumbashi a confisqué le passeport de Monseigneur Shole pendant plusieurs heures. Le passeport ne lui a été restitué qu'après plusieurs interventions. C'est une provocation que l'Église ne peut pas accepter. Nous sommes engagés à rechercher la paix pour notre peuple qui souffre et cette intimidation ne nous décourage pas dans notre quête de trouver une solution pacifique aux problèmes dont le pays est confronté actuellement.'', dénonce l'archevêque métropolitain de Lubumbashi et président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu.
Les réactions sont nombreuses condamnant cette attitude de la DGM.
De qui l'ordre serait venu de bloquer le passeport de Mgr Donatien Nshole, un acte regrettable qui risque d'entamer la confiance entre l'église catholique et le régime dont les relations sont froides depuis que les prélats ont appelé le président à dialoguer avec toutes les couches sociales du pays y compris le M23.

La Gazette du Continent.

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater