Nord-Kivu : un nouveau commandant à la tête de la FIB de la Monusco

Nord-Kivu : un nouveau commandant à la tête de la FIB de la Monusco

Il s’agit du Général de brigade Alfred Matambo du Malawi. Cet officier général va désormais diriger la Brigade d’intervention de la Force (FBI) de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) à Beni.

Arrivé le lundi 25 septembre 2023 au quartier général de la FIB au Nord-Kivu à Beni, il vient remplacé à ce poste son compatriote Enoch Bolamoyo Ntonya en fin de mission depuis deux semaines.

Le Général Alfred Matambo arrive à la tête de FIB à un moment crucial où la MONUSCO est dans une période de transition. Plusieurs défis attendent le Général Matambo, notamment la persistance de l'activisme des rebelles ougandais des ADF.

Dans une brève interview accordée à la Section des communications stratégiques et de l'information publique de la MONUSCO à sa descente d'avion à l'aéroport de Mavivi à Beni, le Général Matambo a déclaré qu'il était conscient des critiques formulées contre la FIB d'inefficacité. Pour lui, c'est juste "une question de perception". La FIB agit et fait du bon travail, a-t-il affirmé, avant de conclure qu'il est venu pour poursuivre ce travail.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater