Beni : malgré le renforcement des troupes FARDC-UPDF à Kikingi, l'ADF mène une attaque contre les civils

Beni : malgré le renforcement des troupes FARDC-UPDF à Kikingi, l'ADF mène une attaque contre les civils

Les rebelles des forces démocratiques et alliées (ADF-MTM), ont mené une attaque contre les civils dans une incursion intervenue dans la nuit du dimanche 24 au lundi 25 septembre 2023 à Kavisa, à deux kilomètres du village de Kikingi, groupement Bolema, en secteur de Ruwenzori en territoire de Beni au Nord-Kivu.

Meleki Mulala, coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) secteur de Ruwenzori, indique que les ADF auraient surpris la population dans la nuit du drame

Le bilan provisoire livré par des sources civiles fait état de 5 civils tués dont 2 hommes et 3 femmes.

"Nous regrettons la disparition de ce 5 civils dont Madame Mbambu Bambuniaki Stella, Kavira Clarisse, Vumi Sengemoya, Mugi sa et Tubu, d'autres sont portés disparus et les biens emportés. Nous demandons de la vigilance de la part de la population et la poursuite de ses ennemis par la force loyalistes", a indiqué Joël Muyisa, l'un des acteurs des forces vives du secteur de Ruwenzori.

Tout en condamnant cette nouvelle incursion rebelle, Joël Muyosa appelle la population à rester vigilante et à dénoncer tout mouvement suspect.

Cette même nuit, les militaires des Forces armées de la RDC et ceux de l'Ouganda ont capturé un rebelle de ce mouvement terroriste du nom de Chamaganda Richard, de nationalité Ougandaise.

Le capitaine Antony Mwalushay Mbombo, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 dans le Grand Nord a annoncé dans un communiqué cette incursion.

Le samedi 23 septembre 2023, la coalition des forces armées FARDC-UPDF, par l'entremise de son porte-parole, le Colonel Mak Hazukay, a annoncé la reprise par ces unités du village Kikingi un jour après une autre incursion qui a coûté la vie à un civil.

 

Fred Mastaki Rex

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater