Nord-Kivu : traque des "Faux Wazalendo" pour rétablir l’ordre dans la province

Nord-Kivu : traque des "Faux Wazalendo" pour rétablir l’ordre dans la province

Le Gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu, le Général-major Peter Chirimwami N'kuba, a annoncé le lundi 12 août 2024 une série de mesures destinées à rétablir l'ordre et la sécurité dans la province. Lors d'une séance de travail avec les chefs de secteurs, tenue au Gouvernorat de la province à Goma, il a exigé que les véritables Volontaires pour la Défense de la Patrie, communément appelés "Wazalendo", rejoignent les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sur les lignes de front. Il a également averti que les individus se faisant passer pour des Wazalendo sans en avoir la légitimité seraient traqués et, en cas de besoin, remis à la justice militaire.

Ces décisions ont été motivées par un constat alarmant : les "faux Wazalendo" se livrent à des actes de vandalisme et de violence contre la population locale. Afin de lever toute ambiguïté et de séparer les véritables patriotes des éléments perturbateurs, le Gouverneur a insisté sur la nécessité de renforcer les mesures de contrôle.

Le Gouvernement Provincial, avec le soutien du Gouvernement Central, s'est engagé à continuer de soutenir les vrais Wazalendo, à condition qu'ils respectent les Droits de l'Homme et le Droit International Humanitaire. Ces jeunes congolais, qui se définissent comme résistants patriotes, ont pris les armes pour défendre leur pays aux côtés de l'armée congolaise. Leur objectif principal est de repousser la rébellion du M23, soutenue par l'armée rwandaise, hors du territoire national.

Depuis l'intensification des combats entre les FARDC et le M23 dans le Nord-Kivu, plusieurs jeunes ont rejoint les rangs des Wazalendo pour défendre leur patrie. Cependant, certains d'entre eux, motivés par de mauvaises intentions, abusent de cette situation pour semer la terreur dans des territoires tels que Masisi, Rutshuru, Lubero, Walikale, Beni, et Butembo. Les mesures prises par le Gouverneur visent donc à restaurer la confiance et la sécurité dans ces zones touchées par la violence.

 

Magloire Mutulwa

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater