Une situation tendue a éclaté dans la région du grand nord de Goma, en territoire de Nyiragongo, province du Nord-Kivu, le lundi 12 août 2024, suite à une violente manifestation déclenchée par la mort d’un jeune homme. Les événements ont débuté aux premières heures de la matinée. Un groupe de jeunes en colère est descendu dans les rues pour protester contre le décès tragique de Mukuvahulwa Mumbere, un homme de 44 ans, abattu lors d’une veillée mortuaire.
Selon la Société civile locale, le drame s'est produit au lieu dit "Vision 2020" à Kuhisi, lorsque des hommes en uniforme non identifiés, ont tenté d'arrêter deux jeunes présents à la veillée funèbre dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 août 2024. Une altercation s'en est suivie, au cours de laquelle les forces armées ont ouvert le feu, tuant Mukuvahulwa Mumbere et blessant grièvement cinq autres personnes, dont une femme enceinte. Les blessés ont été transportés à l'hôpital CBCA Bethesda pour y recevoir des soins.
À partir de 4 heures du matin, des manifestants ont bloqué la route en érigeant des barricades de pierres, de "Bon Voyage" jusqu’à "Buhéné - Vision 2020" dans le groupement de Munigi. La tension s'est ensuite propagée au quartier Majengo, à la limite de la ville de Goma et du territoire de Nyiragongo, où des échauffourées ont eu lieu entre les jeunes manifestants et les forces de l'ordre.
Vers 10 heures, la situation s'est encore aggravée lorsque deux manifestants ont été atteints par balle alors que les forces de sécurité tentaient de rétablir l'ordre. Selon les informations recueillies, l'une des victimes aurait succombé à ses blessures après son évacuation à l'hôpital, portant ainsi le bilan provisoire à deux morts et six blessés.
À l'heure actuelle, ni la Police Nationale Congolaise ni les autorités coutumières et administratives locales ne se sont exprimées sur ces incidents.
Le calme semblait être revenu vers 15 heures, mais il a été de courte durée. Une jeune fille, en altercation avec un agent de la police au même endroit, a été abattue d'une balle au thorax. Des témoins affirment qu'elle est décédée sur place, une information confirmée par des sources proches des autorités coutumières, bien que celles-ci n'aient pas officiellement confirmé son décès.
Ce type de violence n'est pas inédit dans cette zone de la province du Nord-Kivu, qui est souvent le théâtre de confrontations sanglantes lors des manifestations. Les habitants du territoire de Nyiragongo et de la ville de Goma déplorent régulièrement une situation sécuritaire qui se détériore, marquée par des vols nocturnes, des incursions armées, des extorsions, des coups de feu, et des assassinats.
Magloire Mutulwa