L’Université Catholique la Sapietia de Goma a marqué un tournant important ce samedi 10 août 2024, avec la cérémonie de collation des grades académiques des étudiants, couplée à la clôture de l’année académique 2023-2024. Cet événement, qui s’est tenu dans le jardin du campus universitaire "Genèse" situé au quartier Kyeshero, a réuni des autorités étatiques et ecclésiastiques, des académiciens ainsi que des parents d’étudiants et autres invités de marque.
Le point culminant de cette cérémonie a été la collation des grades, présidée par le Professeur Abbé Recteur Innocent Nyirindekwe Munyambaraga. Ce dernier, dans son allocution, a souligné l’importance de la communauté dans l’éducation, citant l’adage : "Pour éduquer un enfant, il faut tout un village". Il a également rappelé le thème de l’année, "Ensemble pour une Université entrepreneuriale au service de la communauté", insistant sur la nécessité de former des étudiants créateurs d’emplois plutôt que demandeurs.
Au-delà des grades conférés, le Professeur Abbé Recteur a dévoilé plusieurs projets futurs pour l’Université, dont la construction d’un laboratoire de Génie Civil dont les équipements commandés en Chine sont en route, une bibliothèque centrale modernisée en construction et le lancement d’un programme de doctorat ne Phd en collaboration avec la Catholic University of Eastern Africa (CUEA). Il a également annoncé que l’Hôpital Général de Référence Charité Maternelle deviendra un centre de recherche affilié à l’université.
La cérémonie a été clôturée par la Conseillère principale en charge de l'éducation, Mme Prisca Luanda Kamala, représentant le Gouverneur de Province intérimaire du Nord-Kivu. Elle a salué la persévérance des étudiants diplômés, tout en les encourageant à adopter un esprit entrepreneurial, malgré le contexte difficile de conflits dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Le Secrétaire Général Académique, Professeur Jean-Pierre Bulambo Milenge, a présenté un rapport détaillé de l’année académique, marquée par la formation de la première promotion de médecine et de la première promotion de Master complémentaire à l’UCS. L’université a, en outre, collaboré avec divers professeurs externes pour enrichir son corps enseignant, qui a compté 262 enseignants pour un effectif de 1.371 étudiants, avec un taux de féminité de 56,7 %.
L’événement a également été marqué par la signature d’un partenariat avec la Catholic University of Eastern Africa, renforçant ainsi la position de l’UCS sur la scène académique internationale. La journée ayant débuté par une messe d’action de grâce dite par Mgr du Diocèse de Goma Willy Ngumbi Ngengele, suivie d’un défilé des étudiants et du corps académique, s'est achevée par une agrémentation musicale des artistes de la place.
Magloire Mutulwa