Kongo Central : des ressortissants du territoire de Luozi lancent l'opération d'achat d'un bac pour la traversée du fleuve Congo

Kongo Central : des ressortissants du territoire de Luozi lancent l'opération d'achat d'un bac pour la traversée du fleuve Congo

La communauté de Manianga du territoire de Luozi a pris le dimanche 11 août 2024 à Kinshasa a initié une opération de collecte des fonds pour l'achat, dans un premier temps, d'un bac pour la traversée du fleuve Congo. L'unique bac resté en service a vieilli et nécessite son remplacement par un nouveau bac d'une grande capacité.

"Nous sommes le dimanche 11 août 2024, jour sacré pour le Kongo Central en général et le territoire de Luozi en particulier. Jour où notre territoire se met debout pour poser les fondations de son développement. Jour qui initie une prise de conscience collective pour poser les jalons de son futur". C'est par ces mots que s'est adressé l'ingénieur Jean-Jacques Diabelo, coordonnateur de Luozi Lueto ASBL, à l'Eglise Catholique Sainte Thérèse dans la commune de N'djili à Kinshasa.

Le territoire de Luozi n'est accessible actuellement que par une seule voie sur les quatre si pas cinq par rapport aux années antérieures. La traversée des véhicules, des personnes et de leurs biens est devenue un casse tête ces vingt dernières années. Les avions dont ceux de la Mission Protestante de l'IME Kimpese qui assuraient la liaison Kimpese et Luozi ont cessé le trafic aérien depuis de nombreuses années.

Le territoire de Luozi est une entité du Kongo Central en République Démocratique du Congo, fondée en 1885, la même année que la tenue de la conférence de Berlin par l’Etat Indépendant du Congo et a été érigé en territoire par la Colonie Belge en 1933. Il est borné au Nord et à l’Est par la République sœur du Congo, au Nord-Ouest par les territoires de Seke Banza et Tshela. Il est limité au Sud par le fleuve Congo qui le sépare des territoires de Songololo, Mbanza-Ngungu et du reste de la République, avec une population estimée à 196.083 habitants. Il est subdivisé en 10 secteurs avec comme chef-lieu, la cité de Luozi.
La particularité du territoire de Luozi est qu’il a une frontière politique avec la République du Congo et une frontière naturelle, le fleuve Congo d’où provient son enclavement, véritable drame pour ce territoire.

Jadis, il était rattaché aux restes de la République par 4 voies, chacune dotée d’un bac. Aujourd’hui, Luozi est resté sans électricité, les routes de déserte agricole dans un état piteux, les ponts parfois faits en troncs d’arbres et n’a qu’un seul point de traversée qui est Luozi-Kimbemba avec un seul bac âgé de plus de 30 ans, vétustes et amortis, nécessitant des réparations quotidiennes pour son exploitation et tombant de temps en temps en panne occasionnant ainsi la rupture des traversées des hommes et des biens, avec comme conséquence, l’impossibilité d’acheminer les malades vers les grands hôpitaux.

La pourriture des denrées alimentaires et la tendance à exporter la marchandise vers la République du Congo au détriment de grands centres de consommation (Kinshasa, Matadi, Mbanza-Ngungu, Kimpese et autres) . Bref, ce bac serait déjà déclassé et bon pour la mitraille.

C’est dans ce contexte que la communauté Manianga de Luozi sous l’égide de l’association Luozi Lueto a pris l’initiative de l’achat d’un nouveau bac de grande capacité par l’opération achat "Bac Kieto", notre bac en Kikongo. La perspective à moyen terme de la réhabilitation des 4 voies des traversées jadis existantes, en dotant un bac par voie de traversée vers Luozi, Mpioka, Mafwambu et Kayiladio, est de relier le territoire de Luozi aux deux autres territoires partageant le même fleuve. Et à long terme, la construction d’un pont reliant le territoire de Luozi et Songololo dont les études sont déjà initiées à travers un projet du gouvernement provincial du Kongo central, initiative saluée et soutenue par les filles et fils originaires de Luozi.

La communauté Manianga de Luozi par cette opération "Bac Kieto", veut contribuer en achetant un bac de grande capacité sur les 4 attendus, avec possibilité transporter 4 véhicules remorques et plus ou moins 100 passagers par traversée, qui seront sécurisés dans le respect des norme QHSE, pour le désenclavement total du territoire et de résoudre tant soit peu le souci majeur de ses habitants.

Cette opération consiste à sensibiliser tous les originaires habitants le territoire, ceux qui sont disséminés dans les autres coins de la République et la diaspora, ceux des étrangers qui ont choisi Luozi comme leur second territoire et ceux qui y exercent leurs activités.

"Les frères de la province du Kongo Central ainsi que les hommes et organisations de bonne volonté, sont invités d’y apporter leurs contributions au succès de cette opération en effectuant un versement via le compte bancaire que nous mettons à la disposition de tout le monde juste après cette cérémonie de lancement", à déclaré Jean-Jacques Diabelo.

A cet égard, il a sollicité l’appui personnel du président de la République, garant de la Nation et initiateur du projet de développement des 145 territoires, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le soutien et l’accompagnement du gouvernement central, du gouvernement provincial, des églises et communautés religieuses, des notables de la province du Kongo central, les acteurs du développent ainsi que toute la communauté Manianga de Luozi dans son ensemble.

Pour la transparence et la fiabilité de cette opération, Luozi Kieto a ouvert un compte à Equity BCDC avec 3 membres signataires (511200115966877 ($), 511200115967362(€), 511200115966974(CDF) et la reddition des comptes se fera mensuellement.

"Les récoltes de fonds se feront par virement bancaire ou en paiement cash via les agences mobiles d'Equity BCDC, appelées cash express dont les explications de l’utilisation vous seront fournies par un agent délégué de cette banque".

Par cette opération, Luozi Lueto vise premièrement le désenclavement total du territoire de Luozi, mais aussi daigne imprimer un nouvel élan dans la prise en charge collective pour son développement durable, son décollage économique et valoriser les cadres intellectuels formés dans les universités et instituts supérieurs de Luozi et d’ailleurs.

"Le territoire de Luozi, bouclier agricole et minier de la République avec la vallée de Luala, veut jouer un rôle déterminant dans la production et l’approvisionnement des produits agricoles et miniers au Kongo Central, dans les restes de la République et à l’exportation, dorénavant avec l’apport significatif de ses fils. Ce qui fait la justification de ce projet et vous demande de faire de ce projet le vôtre", a insisté son Coordonnateur.

Le coût global est estimé à près d'un million de dollars américains. La durée des récoltes de fonds est d’une année.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater