Nord-Kivu/Goma : vers une couverture sensible des droits des femmes en crise humanitaire

Nord-Kivu/Goma : vers une couverture sensible des droits des femmes en crise humanitaire

Une vingtaine de journalistes provenant de divers médias de la province du Nord-Kivu ont participé le mardi 13 août 2024 à une formation axée sur la production de reportages sensibles aux droits des femmes et des filles dans les situations de crise humanitaire, en particulier dans les camps de déplacés de guerre. Cet événement s'est tenu dans la salle de conférence du Centre d'accueil Isidore Bakanja à Goma.

La formation a été organisée par l'ONG canadienne Journalistes pour les Droits Humains (JDH-JHR/RDC), en partenariat avec le Collectif des Radios et Télévisions Communautaires du Nord-Kivu (Coracon), dans le cadre du projet "Canada-Monde : la voix des femmes et des filles". L'objectif de cette initiative est de renforcer la capacité des journalistes à aborder les enjeux liés au genre dans les médias, en leur fournissant des techniques journalistiques appropriées et en promouvant les bonnes pratiques dans la couverture des crises humanitaires.

Les participants, venant de différentes régions du Nord-Kivu, notamment Masisi, Rutshuru et Goma ont échangé sur les meilleures approches pour promouvoir les droits des femmes et des filles dans un contexte de crise. À l'issue de cette journée de formation, les journalistes veulent s'engager à intégrer ces nouvelles perspectives dans leurs productions médiatiques pour sensibiliser davantage le public à la question du genre en période de conflit.

La ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, est aujourd'hui un refuge pour de nombreux déplacés fuyant l'insécurité, les affrontements et les conflits armés qui déchirent cette région de l'Est de la RDC depuis plus de deux décennies. D'où, l'importance de cette session de formation aux chevaliers de la plume.

 

Magloire Mutulwa

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater