Nord-Kivu/Rutshuru : appel à l’aide pour les orphelins de guerre

Nord-Kivu/Rutshuru : appel à l’aide pour les orphelins de guerre

Le coordonnateur de l’ASBL « Action pour la Protection Civile et le Développement » (APROCIDE), Innocent Tuyisabe, a tiré la sonnette d’alarme le lundi 6 janvier 2025 à l’occasion de la Journée mondiale des orphelins de guerre.

Il a dénoncé les conditions de vie désastreuses des milliers d’enfants orphelins de guerre dans le territoire de Rutshuru et dans les camps de déplacés autour de Goma. Ces enfants sont confrontés à un manque criant de soins de santé, de nourriture et d’autres besoins essentiels à leur survie.
Innocent Tuyisabe a insisté sur l’urgence de mettre fin aux conflits armés qui ravagent la région depuis des années, rappelant que la majorité de ces enfants passent leurs journées à mendier pour subsister. « Ces enfants sont les premières victimes de la guerre. Leur avenir est compromis si rien n’est fait pour les secourir », a-t-il déclaré. Il a plaidé pour une assistance humanitaire accrue, en exhortant les autorités et les organisations internationales à agir rapidement.
La situation met également en lumière les lacunes dans la protection des droits des enfants, pourtant garantis par la Convention relative aux droits de l’enfant. Ce texte affirme que les droits des enfants doivent être respectés même en temps de guerre, notamment leur droit à vivre dans un environnement paisible. Cependant, la réalité est bien différente dans l’est de la RDC où les violences armées ont un impact dévastateur sur les enfants.
Parmi les besoins les plus pressants identifiés par APROCIDE figurent l’accès à des soins médicaux de base, une aide alimentaire d’urgence et des programmes psychosociaux pour aider ces enfants à surmonter les traumatismes qu’ils ont vécus. Tuyisabe a également appelé à des initiatives éducatives pour garantir à ces jeunes un avenir meilleur.
Face à ce tableau sombre, des initiatives locales tentent de fournir un minimum d’assistance, mais elles sont loin de répondre aux besoins croissants. La communauté internationale est appelée à intensifier ses efforts pour répondre aux besoins de ces enfants et à jouer un rôle actif dans la recherche de solutions pérennes au conflit qui ravage cette région depuis trop longtemps.
Cet appel à l’aide d’APROCIDE reflète la détresse de toute une génération d’enfants oubliés par les priorités nationales et internationales. Sans intervention rapide, leur situation continuera de se détériorer, compromettant leur avenir et celui de la région.

Magloire Mutulwa

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater