Dans la nuit du dimanche 28 à lundi 29 avril 2025, une série d’attaques armées a semé la panique au quartier Lac Vert, situé a l'Ouest de la ville de Goma plus précisément sur l’avenue Mungirima.
Des hommes armés ont pris pour cible plusieurs maisons, blessant un habitant et cambriolant au moins huit domiciles.
Selon Dedesi Mitima, chef du quartier, l’agression s’est produite lorsqu’un père de famille a tenté de repousser un agresseur après avoir entendu des coups de feu. « Il a utilisé un morceau de fer pour se défendre. L’un des bandits a été atteint et a laissé tomber son arme, faute de munitions », explique-t-il.
Ce geste de bravoure a permis de limiter les dégâts humains, mais les pertes matérielles sont importantes. Plusieurs familles déplorent le vol de biens de valeur. Le blessé, atteint à l’épaule, a été transporté vers un centre médical pour y recevoir des soins.
Plus tôt dans la journée du dimanche 27 avril 2025, trois présumés voleurs, dont une femme, ont été arrêtés. Ils seraient liés à un réseau criminel soupçonné d’être affilié au mouvement Wazalendo. Ces arrestations ont été rendues possibles grâce à la vigilance des habitants.
Dedesi Mitima appelle les autorités à renforcer les moyens des jeunes en charge de la patrouille dans le quartier. Il exhorte à la mise en place d’un dispositif plus structuré pour faire face à l’insécurité grandissante dans la ville.
Magloire Mutulwa