Tchad : mission de médiation jugée satisfaite par le président Félix Tshisekedi à N'djamena (Diplomatie)

Tchad : mission de médiation jugée satisfaite par le président Félix Tshisekedi à N'djamena (Diplomatie)

Désigné le 25 octobre 2022, « facilitateur » dans la crise tchadienne par la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé le mardi 18 juillet 2023 à N’djamena au Tchad pour une mission de médiation de deux jours.

Facilitateur de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) pour la transition au Tchad, il a discuté avec les autorités tchadiennes et les parties politiques sur la crise politique que traverse le pays et sur les questions relatives à la transition du pays.

Après avoir été reçu à huis clos avec son homologue tchadien, le général Mahamat Idriss Déby, le médiateur s’est entretenu avec différents acteurs des partis politiques et la société civile.

L’objectif était d’apprécier la mise en œuvre des recommandations du dialogue inclusif qui doit aboutir à un retour à l’ordre constitutionnel.

Au menu de cette mission, il y avait aussi l’épineux dossier de la sanglante répression des manifestations du 20 octobre 2022.

L’un des farouches opposants tchadiens qui vit en exil, depuis les événements du 20 octobre, le leader du parti Les Transformateurs, Succès Masra reste prudent sur cette visite. Il a réagi sur sa page Facebook.


Succès Masra, leader du parti Les Transformateurs et l'un des opposants farouches tchadiens au Général Mahamat Idriss Deby

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a clos sa mission de facilitation au Tchad en s'entretenant à huit clos ,le mercredi 19 juillet  par un nouveau tête-à-tête avec le Président Mahamat Idriss Deby et rentre soulagé. Ils ont échangé sur les résultats des consultations de la facilitation.


Le président Félix Tshisekedi reçoit le général Mahamat Idriss Déby

À ses adversaires politiques, le président Félix Tshisekedi a profité pour répondre à ceux qui l’attaquent sur sa propre gestion : « Je ne suis pas exempt de problème. Mon pays est aussi victime d’agression barbare et de tentatives de déstabilisation. Au nom de l’amour pour mon pays et pour l’Afrique que je veux voir en paix et stables, j’ai accepté avec honneur cette mission », a précisé le Chef de l’État.

Le président de la République est reparti satisfait : « Je n’ai trouvé aucun Tchadien hostile aux avancées. Tous ceux que j’ai rencontrés sont pour la reconstruction, le progrès, la réconciliation et l’unité du Tchad. Je repars plein d’espoir d'une solution pacifique et heureuse pour ce peuple frère », a dit le Président Tshisekedi.

 

Jean-Claude Mombong

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater