Convaincue “d’une main noire occidentale” derrière l’assassinat crapuleux du député national Chérubin Okende, le président de la Ligue de zone Afrique pour la défense des droits des enfants et des élèves (Lizadeel) estime qu’il n’est pas temps de chercher le coupable parmi les acteurs politiques engagés même s’ils sont utilisés, plutôt mûrir des réflexions pour identifier les vrais commanditaires qui seraient selon cette ONG des droits de l’homme à l’extérieur du pays et veulent faire revivre aux Congolais le scénario de Lumumba.
La Lizadeel invite la population congolaise à s’aligner derrière les autorités du pays par un réveil patriotique afin de déjouer ce qu’elle qualifie de complot occidental.
Dans un communiqué de presse datant du mardi 18 juillet 2023, le président de la Lizadeel invite le Gouvernement Congolais “à passer à la vitesse supérieure à travers une mobilisation générale des populations notamment de Kinshasa pour obtenir une collaboration directe devant aider les dirigeants à faire à ce qu’il appelle menace imminente de balkanisation par des stratégies de frustration et de division.
Tout est mis en place par l’occident qui n’a jamais supporté la présence de Félix Tshisekedi à la tête du pays. Et cela dans le but de créer une diversion dans l’opinion pour réaliser le projet macabre de balkanisation à travers des meurtres qui pourraient davantage se poursuivre », explique Joseph-Gode Kayembe, président de lizadeel.
Le mal est vraiment profond, reconnaît-il avant de poursuivre, arrêtons de voir les choses de façon superficielle. Les informations à notre possession font état d’un chaos bien programmé par l’occident à travers ce que vous appelez opposants avec un seul objectif de paralyser d’abord le processus électoral, obtenir un dialogue pour aider les Européens à placer leurs pions à des endroits stratégiques et pensants comment faire partir Tshisekedi par tous les moyens possibles y compris son élimination physique. Le Gouvernement devrait munir les jeunes gens dans tous les quartiers, ne fût ce que des sifflets pour dénoncer tout mouvement suspect », a-t-il fait savoir.
Pour Gode Kayembe, l’assassinat de Chérubin Okende n’est ni plus ni moins un complot occidental orchestré et exécuté par des Congolais dont l’identité sera révélée par l’enquête. Vouloir se focaliser uniquement sur ces derniers, serait une erreur, le mal étant profond.
Tout en renforçant les mesures sécuritaires devant accompagner le processus électoral, le gouvernement de la République doit suggérer le patron de la Lizadeel, user de tous les moyens nécessaires pour contraindre “le plan de l’occident dont la seule mission est de faire disparaitre le Congo” y compris par un coup d’État ou un assassinat au plus haut sommet de l’État.
MK