RDC : plus de 16 millions de USD de frais d’installation du gouvernement Suminwa

RDC : plus de 16 millions de USD de frais d’installation du gouvernement Suminwa

Le Secrétariat général du gouvernement congolais a annoncé l’allocation d’une enveloppe de 41.627.591.648 FC, soit un peu plus de 16.530.000 de dollars, pour couvrir les frais d’installation du nouveau gouvernement et l’organisation d’un séminaire sur l’action gouvernementale.

Cette enveloppe devrait couvrir toutes les dépenses liées à la prise de fonctions de chaque membre du gouvernement avec son cabinet respectif, comme ce fut le cas pour les précédentes équipes gouvernementales en République Démocratique du Congo.

Cette décision a suscité de vives critiques, notamment de la part de l’opposition et de la société civile, qui dénoncent un gaspillage des ressources publiques.

Ce n'est pas une première pour le trésor public congolais de débourser un montant colossal pour l'installation d'un nouveau gouvernement. En 2022, une somme allant jusqu'à 35 milliards de franc congolais soit plus 17,5 millions de dollars américains étaient débloqués pour cette action.

Très attendue par les congolais, la nouvelle équipe gouvernementale qui sera connue incessamment aura du pain sur la planche, dans la mesure où les Congolais sont dans l'expectative, afin de voir leur souffrance être soulagée tant soit peu.

En République Démocratique du Congo, nul n'ignore que l'écart entre les animateurs des institutions publiques et le petit peuple est profondément important.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater