Perchoir de l'Assemblée nationale : Kamerhe s’impose aux primaires devant Bahati et Mboso

Perchoir de l'Assemblée nationale : Kamerhe s’impose aux primaires devant Bahati et Mboso

L’Union sacrée de la nation (USN) a désigné Vital Kamerhe pour la présidence de la Chambre basse du Parlement. C’était au cours des primaires organisées le mardi 23 avril 2024 dans la Salle des congrès du Palais du peuple.

Le président du parti politique Union pour la nation congolaise (UNC) a obtenu 183 voix sur 372 votants. Il avait comme challengeurs Modeste Bahati Lukwebo et Christophe Mboso N’kodia Pwanga.

Ainsi prend fin le climat de suspens né suite au manque de consensus au sein de la famille politique de Félix-Antoine Tshisekedi sur le candidat commun au perchoir de l’Assemblée nationale.

Le vote à bulletin fermé est précédé par une prise de parole de cinq minutes de Modeste Bahati Lukwebo, Christophe Mboso et Vital Kamerhe qui veulent, chacun, diriger le prochain bureau définitif de la Chambre basse du Parlement.

Vital Kamerhe récupére ce que des amis voulaient lui retirer

Après la victoire de Vital Kamerhe, le député UNC, Beaudoin Mayo M'embete a déclaré que "nous sommes en politique. Notre pays a choisi la voie de la démocratie. La démocratie opère notamment par les élections. L'UDPS/Tshisekedi, première force politique, a la Primature. La deuxième force politique est AA-UNC, regroupement politique de Vital Kamerhe. C'est lui qui prend la tête de l'Assemblée nationale".

Et d'ajouter que "voilà ceux qui n'ont pas de députés sont venus embrouiller les cartes. Ils ont voulu empêcher au chef de l'Etat cette possibilité à son collaborateur qui est sorti deuxième aux élections".

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater