Élections : le FCC tient Félix Tshisekedi pour « seul responsable du chaos électoral voulu et organisé par lui et ses obligés de la CENI »

Élections : le FCC tient Félix Tshisekedi pour « seul responsable du chaos électoral voulu et organisé par lui et ses obligés de la CENI »

Dans un communiqué publié le jeudi 21 décembre 2023, le Front Commun pour le Congo (FCC) de l'ancien président de la République Joseph Kabila tire la sonnette d'alarme sur le processus électoral « entaché de plusieurs irrégularités ».

La famille politique du sénateur à vie Joseph Kabila accuse le chef de l'État et le bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de faire la sourde oreille, en organisant une élection chaotique qui ouvre la voie à une crise aux conséquences incalculables.

« Dénonce le jusqu'au-boutisme machiavélique du pouvoir en place qui mène le pays au chaos, ouvre la voie à une crise aux conséquences incalculables et tend à réduire à néant les avancées engrangées, depuis 2001, sur le terrain de la construction d'un État républicain, économiquement fort et socialement solidaire », a écrit Raymond Tshibanda, président de la cellule de crise du FCC.

Face à cette situation, le Front Commun pour le Congo appelle tous ses cadres et militants à se tenir prêts pour les actions qui seront décrétées dans les prochains jours. L'ancienne majorité présidentielle souligne la nécessité de faire entendre sa voix et de dénoncer ce qu'elle considère comme une détérioration grave de l'intégrité du processus électoral.

Rappelons que plusieurs difficultés ont émaillé les scrutins, causant un grand retard dans plusieurs sites de vote à travers le pays. Certains bureaux de vote n’ont pas fonctionné faute des machines appelées dispositif électronique de vote. Pour pallier cela, la CENI a prolongé le vote pour ce jeudi afin de permettre à ceux qui n’ont pas voter d’accomplir leur devoir civique.

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater