Contentieux électoral : des requêtes déclarées recevables mais non fondées

Contentieux électoral : des requêtes déclarées recevables mais non fondées

Fin du Contentieux électoral devant la Cour constitutionnelle.

La publication des résultats définitifs intervient le 20 janvier prochain. Siégeant en matière de contentieux des résultats aux élections législatives nationales déroulées dans les circonscriptions de Yakoma et Masi-Manimba, la Cour constitutionnelle a appelé en son audience du mercredi 15 Janvier 2025 plusieurs causes dont les arrêts seront rendus le lundi 20 janvier 2025.

"Revoir des lois sur les principes de se faire candidat à un scrutin. Si on laisse la porte ouverte à tout le monde, la politique deviendra du théâtre. C'est la déclaration faite le mercredi 15 janvier 2025 par élu de Masi-Manimba, Tryphon Kin-Kiey Mulumba. C'était à l'issue du contentieux électoral. Le Nouvel Élan d'Adolphe Muzito et le regroupement de Christophe Mboso ont attaqué son élection.

Cinq requêtes ont été enregistrées pour la circonscription électorale de Yakoma, province du Nord-Ubangi et trois pour la circonscription électorale de Masi-Manimba, province du Kwilu. Sur les 8 causes appelées dont celle attaquant l’élection de Tryphon Kin-Kiey Mulumba dans la circonscription de Masi-Manimba, aucune n’a reçu un avis favorable du Ministère public.

C’est soit pour absence ou insuffisance de preuves soit pour défaut de qualité du requérant.

"D'abord, c'est la toute première fois que je me rends à une audience. Il s'agit d'une audience de la Haute Cour. Je voudrais remercier Dieu, Maître de temps et de circonstances. Avant toute chose, ma présence à l'audience était justifiée et justifiée par la considération que j'ai de ma population. Cette population qui m'a élu, qui m'a réélu plusieurs fois. Il y a toujours eu des comploteurs. Il y a toujours eu des satans et des diables", a déclaré Tryphon Kin-Kiey Mulumba.

Parmi ceux qui m'attaquent devant la Cour constitutionnelle, il y a des gens qui ont travaillé avec lui et qui ont été ses collaborateurs lorsqu'il était membre du gouvernement Matata. "J'ai entendu des paroles de mes avocats qui m'ont vraiment émues. Il y a un avocat qui a dit des choses au point où l'un des avocats a été battu et humilié. C'est la politique. Je pense qu'il est temps que notre pays puisse revoir certains principes. On ne peut pas avoir eu 607 voix et attaquer quelqu'un qui a eu 12.000 voix. On ne peut pas venir demander l'invalidation de deux élus en réclamant seul, la place de ces deux élus. Il y a vraiment une faute professionnelle lourde et en plus on dépose son dossier hors délai. On a perdu trop de temps".

Le territoire de Masi-Manimba a souffert d'un complot. Ça fait un an que toutes les institutions du pays ont été installées. "Nous savons pourquoi sauf celle du Kwilu. Nous savons pourquoi aujourd'hui la Haute Cour avec le bon Dieu viennent de rendre justice et de dire la vérité. Nous savons que le lundi 20 janvier 2025, ce qui a été dit aujourd'hui sera confirmé".

Tryphon Kin-Kiey Mulumba était absolument calme en rendant à la Cour constitutionnelle. Certains de ses avocats lui ont déconseillé de se rendre à l'audience puis que ce n'était pas nécessaire.
"Mais, je suis venu parce que parfois on dit que la politique c'est du théâtre. Au théâtre, on est toujours ému, heureux et calme. La politique ne devrait pas être du théâtre. Je pense qu'il est temps que nous puissions faire de la politique un monde sérieux".
Dès que son mandat sera validé au niveau de l'Assemblée nationale, il envisagerait de revoir certaines lois en ce qui concerne le principe même de se faire candidat à un scrutin parce que "si on laisse la porte ouverte à tout le monde, ça va être du théâtre comme nous le connaissons chez nous. Or, en politique, il y a de la noblesse dedans".

Il est à rappeler que les élections de ces deux circonscriptions qui devaient avoir lieu le 20 décembre 2023 - comme dans tout le pays - ont été annulées par la Céni pour plusieurs irrégularités et reportées à l'issue desquelles Mbui Kaya Nyi Mbui Guido et Koyibe Koya Abakele Maximilien ont été élus pour Yakoma dans la province du Nord-Ubangi et Didier Mazenga, Jean Kamisendu, Tryphon Kin-Kiey Mulumba, Donald Sindani et Paul Delacroix Luwansangu pour Masi-Manimba. Toutes les causes ont été déclarées recevables mais non fondées.

- RCE 1524 AESPA contre APA MLC
Recevable mais non fondée
- RCE 1525 UDPS contre APA MLC
Recevable mais non fondée
- RCE 1526 Recevable mais non fondée
- RCE 1527 Recevable mais non fondée
- RCE 1528 MLC contre CODE Recevable mais non fondée
- RCE 1524 AESPA contre APA MLC
Recevable mais non fondé pour absence de preuve
- RCE 1525 UDPS contre APA MLC Recevable mais non fondé pour absence de preuve
- RCE 1526 Recevable mais non fondée pour absence de preuve
- RCE 1527 Recevable mais non fondée
- RCE 1528 MLC contre CODE Recevable mais non fondée.

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater