Le secteur bancaire de la RDC fait un grand bond en avant avec l’installation d’une banque au Centre de données certifié Tier-III OADC Texaf - Kinshasa

 Le secteur bancaire de la RDC fait un grand bond en avant avec l’installation d’une banque au Centre de données certifié Tier-III OADC Texaf - Kinshasa

Sofibanque, une institution financière de premier plan de la RDC, a adopté les services de colocation au centre de données Open Access Data Centres (OADC) Texaf - Kinshasa certifié Tier-III Uptime Institute. Cette banque a décidé de moderniser et de transformer considérablement ses systèmes informatiques, et donc d'améliorer le service et l'expérience client, en colocalisant son équipement dans un environnement sécurisé de classe mondiale. 

L'installation d'OADC Texaf - Kinshasa, avec sa capacité de 2MW, est devenue la pierre angulaire de l'écosystème numérique émergent de la RDC. Elle est en passe d'obtenir la certification ISO27001 post-live, une première parmi d'autres certifications ISO, soulignant son engagement à respecter les normes les plus strictes en matière de sécurité, d'excellence opérationnelle et de satisfaction des clients. Une telle installation est particulièrement adaptée aux exigences du secteur bancaire et d'autres entreprises, qui requièrent une infrastructure sécurisée, fiable, évolutive et rentable.

Ce déménagement souligne l'engagement de Sofibanque à stimuler la transformation numérique en RDC. Un centre de données de colocation comme OADC Texaf - Kinshasa permet aux banques de moderniser leurs opérations informatiques, d'apporter de l'agilité pour se développer en vue de l'acquisition de clients et de la croissance. En colocalisant leurs systèmes informatiques critiques dans une installation certifiée, les institutions financières telles que Sofibanque peuvent bénéficier d'une sécurité physique renforcée, d'un temps de disponibilité soutenu et d'une conformité aux normes internationales et aux réglementations nationales, autant d'éléments cruciaux pour soutenir l'économie numérique en expansion.

En s'associant à OADC Texaf - Kinshasa, Sofibanque renforce ses capacités numériques, consolidant ainsi son leadership dans le secteur bancaire de la RDC. En tirant parti des services de colocation de classe mondiale d’OADC Texaf - Kinshasa, Sofibanque assurera une prestation de services de qualité supérieure à sa clientèle croissante tout en réalisant des économies par rapport à la maintenance de systèmes internes de stockage et de gestion des données. Avec tous les principaux opérateurs installés dans l'écosystème de connectivité d’OADC Texaf, Sofibanque a un accès direct aux services de connectivité, ce qui lui permet d'obtenir une connectivité efficace tout en réalisant des économies.  

Pour OADC Texaf - Kinshasa, ce partenariat marque une étape importante, établissant la facilité comme un hub critique dans l'infrastructure financière de l'Afrique centrale. Alors que d'autres banques suivent Sofibanque, OADC Texaf - Kinshasa est en passe de devenir une pierre angulaire de la transformation numérique de la région, en favorisant l'inclusion financière et l'innovation dans le secteur bancaire de la région. 

"Ce virage collectif vers des infrastructures avancées jouera un rôle essentiel dans le développement économique de la RDC et des pays voisins, en favorisant un système financier plus inclusif et en soutenant des progrès socio-économiques plus larges. Nous sommes fiers de soutenir Sofibanque dans son voyage vers la transformation numérique et nous sommes impatients d'accueillir d'autres banques locales et panafricaines", a déclaré Mohammed Bouhelal, Directeur Général d'OADC Texaf Kinshasa.

Henry Wazne, Directeur général de Sofibanque, a ajouté : "Notre décision de nous associer à OADC Texaf Digital - Kinshasa reflète notre engagement à offrir le meilleur service possible à nos clients. L'infrastructure avancée de l'établissement améliorera la disponibilité de nos services, ce qui nous permettra de répondre aux demandes croissantes du marché et de soutenir notre stratégie numérique à long terme. Ce partenariat est une étape clé dans notre cheminement vers un environnement informatique plus robuste et plus agile qui soutient à la fois nos clients et l'écosystème financier plus large de la RDC".

Le centre de données OADC Texaf - Kinshasa, d'une capacité de 2MW, est le premier centre de données de la RDC à accès ouvert, neutre vis-à-vis des opérateurs et certifié Uptime Institute Tier-III. Conçu pour répondre à la demande croissante de services numériques du pays, ce centre devrait constituer un élément essentiel de l'expansion de l'écosystème numérique de la RDC, en particulier pour le secteur bancaire.

Open Access Data Centres (OADC), société du groupe WIOCC qui connaît la croissance la plus rapide en Afrique, met en place un réseau de centres de données panafricains de classe mondiale, à accès ouvert et neutres par rapport aux opérateurs, qui offrent une expérience client inégalée, en proposant une assistance et un soutien d'experts, un partenariat pour l'élaboration de solutions sur mesure et des systèmes d'information de pointe pour aider les clients à prendre des décisions. OADC déploie ses centres de données Tier III à accès ouvert sur les principaux sites d'atterrage des câbles et dans les principaux centres d'affaires de toute l'Afrique.

Les centres de données EDGE d'OADC sont déployés sur des sites plus petits, pour répondre au besoin permanent d'aider les fournisseurs de services à étendre la portée du réseau, et à la demande croissante de stockage, de traitement et de diffusion de contenu à la périphérie du réseau. OADC est une entreprise respectueuse de l'environnement et, à ce titre, elle cherche à obtenir un large éventail d'accréditations en matière de gestion de l'environnement et du développement durable.

Depuis 2008, le groupe WIOCC, leader de l'infrastructure numérique convergente à accès ouvert (CODI) en Afrique, contribue à transformer le paysage numérique africain en introduisant des innovations centrées sur le client. Le groupe WIOCC est la société mère de WIOCC, la dorsale numérique de l'Afrique, et d'Open Access Data Centres (OADC), la société de centres de données à la croissance la plus rapide d'Afrique. Il fait œuvre de pionnier et accélère la transformation numérique de l'Afrique : il crée un environnement dans lequel tous les Africains peuvent tirer parti des développements technologiques de classe mondiale pour améliorer leur vie, leurs affaires et leur monde, en déployant CODI dans toute l'Afrique ; une infrastructure qui accélère et soutient la transformation numérique de l'Afrique.

Cette entrée en bourse et les obligations de bonne gouvernance et de transparence qui en découlent constituent un atout majeur pour le développement du groupe et pour la promotion du secteur formel en RDC.

 

 

La Gazette du Continent

La Gazette logo

Newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien rater