Ce 20 décembre 2023, le peuple congolais est appelé aux urnes pour élire ses dirigeants pour le prochain quinquennat à tous les niveaux, municipalité, députation provinciale et nationale, ainsi qu'au niveau présidentiel. Les futurs représentants auront la lourde responsabilité de répondre aux questions pressantes de développement national auxquelles nous faisons face.
Alors que l'inflation mondiale continue d'asphyxier l'économie congolaise par la flambée vertigineuse des prix sur les marchés, réduisant parallèlement la possibilité pour des nouveaux emplois, le Président de la République du prochain quinquennat doit proposer, dans son programme politique, des solutions éradiquant la crise actuelle.
Pour le prochain quinquennat, les attentes de la population sont encore plus grandes ; lutter contre l'insécurité, lutter contre l'inflation, diminuant le pouvoir d'achat, accroître la croissance, réduire le chômage des jeunes par la création d'emplois durables, réduire l'inflation, construire des infrastructures sanitaires et sociales, construire des routes d'intérêt public et de desserte agricole.
La crise pandémique COVID-19 et le conflit russo-ukrainien qui nous plongé dans cette crise économique, couplés à la crise climatique, ont relancé le rôle de l'État dans le combat contre l'inflation et la détérioration de l'environnement.
Dans son programme de campagne, pour réduire l'inflation et accroître la croissance, le Président de la République du prochain quinquennat doit préconiser d'investir pour "réussir tant la transformation énergétique et climatique, que la transformation numérique écologique".
Le modèle socio-économique et environnemental du prochain quinquennat devra impérativement reposer sur l'économie verte inclusive en mettant un accent sur les questions d'inclusion sociale, d'inclusion économique et d'inclusion environnementale.
L'inclusion économique va contribuer à accroître les revenus et les actifs des populations les plus pauvres. L'inclusion sociale consistera à faire en sorte que tous les enfants et adultes aient les moyens de participer à la gestion en tant que membres valorisés, respectés et contribuant à leur communauté et à la société. L'inclusion environnementale donnera la capacité à chacun de jouer son rôle dans une action positive en faveur de la durabilité environnementale.
Les Assemblées parlementaires du prochain quinquennat devront quant à elles, pour implémenter ce programme, voter des lois qui favorisent l'inclusion socio-économique et environnementale et contrôler l'action du Gouvernement pour le respect de ces lois, car il faudra produire plus pour relancer la croissance et créer de la liquidité.
Pour les conseillers municipaux, la population attend voir une gestion efficiente du patrimoine communal (urbanisme, voirie, services publics municipaux, etc.) dont la gestion calamiteuse est à la base du sous-développement local et communautaire. À travers leurs prérogatives, les conseillers municipaux devront s'assurer d'être les véritables acteurs et vecteurs du développement local socio-économique et environnemental à la base.
Dr Benoit Kamanda