Le Comité de conjoncture économique s'est réuni à la Primature le jeudi 8 août 2024 sous la présidence de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka afin d'examiner la situation économique du pays. Déterminé à stabiliser la monnaie nationale et pallier à l'inflation en vue de renforcer et protéger le pouvoir d'achat des citoyens, les membres du Comité de conjoncture économique ont, au cours de cette séance de travail, examiné la question relative à la situation économique et financière plus particulièrement le taux de change et la réduction des prix des denrées de première nécessité.
Le Comité de conjoncture économique a noté une stabilité relative du taux de change depuis le mois de juillet dernier suite aux mesures nécessaires prises par le Gouvernement pour stabiliser la valeur de la monnaie nationale.
"Nous nous réunissons autour de Mme la Première ministre pour examiner la situation économique et financière plus particulièrement le taux de change qui préoccupe tant les Congolais. Le Gouvernement, à travers le ministère des Finances, le ministère du Budget et la Banque Centrale du Congo, a pris des mesures nécessaires pour stabiliser la valeur du franc congolais. Vous avez certainement noté que sur le marché de change, le taux de change n'a pas varié dans des proportions très importantes. C'est parce qu'il y a eu un effort de resserrement du budget, des dépenses publiques pour une meilleure qualité de la dépense publique et de la répartition des dépenses publiques à travers le territoire national", a déclaré Daniel Mukoko Samba, Vice-premier ministre, ministre de l'Économie nationale.
Le Comité de conjoncture économique déplore la spéculation du franc congolais faite par certains opérateurs économiques alors que le taux demeure relativement stable sur les marchés interbancaires et parallèles depuis le mois dernier. De ce fait, il annonce un début de contrôle pour contraindre les spéculateurs de la monnaie nationale à revenir à la raison.
"Nous voulons interpeller les différents secteurs d'activités, qu'il s'agisse des banques commerciales, des maisons commerciales, des sociétés de télécommunications qui ont leur propre taux et qui donc anticipent que le franc congolais va continuer à se déprécier. Ils imposent des taux différents de ce que l'on trouve sur les marchés interbancaires ou parallèles. Les opérations de contrôle vont être effectuées pour faire revenir ces opérateurs économiques à la raison et faire cesser la spéculation du franc congolais. Ils doivent faire confiance au gouvernement et à la Banque Centrale du Congo parce que nous avons un seul objectif, c'est de stabiliser le franc congolais et d'obtenir une réduction des prix des denrées de première nécessité", a conclu Daniel Mukoko Samba.
Depuis son entrée en fonction, le Gouvernement Suminwa milite pour la maîtrise de l'inflation et la stabilisation de la monnaie nationale dans le but de baisser le coût du panier de la ménagère. L'amélioration du pouvoir d'achat des congolais par la stabilisation du taux de change fait partie des six engagements du président Félix-Antoine Tshisekedi annoncés lors de son investiture à la tête du pays pour son second quinquennat. Ces engagements du président de la République sont transformés en piliers du Programme d'actions du Gouvernement Suminwa.
La Gazette du Continent