Le gouvernement congolais, grâce au soutien de la coopération chinoise, va bientôt recevoir les clés du Centre Culturel et Artistique de l'Afrique Centrale (CCAAC) qui est situé sur le boulevard Triomphal dans la commune de Kasa-Vubu en face du Palais du peuple. Il s'agit d'une infrastructure moderne nouvellement construite grâce à la coopération sino-congolaise.
Ce centre culturel, dont les travaux sont déjà achevés, va ouvrir ses portes au public dans les tout prochains jours. La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a effectué le jeudi 8 août 2024 une visite d’inspection de ce complexe culturel pour se rendre compte de la finition des travaux. Elle était accompagnée du ministre d’Etat, ministre des Infrastructures et Travaux Publics, la ministre de l’Education nationale, le ministre de la Communication et Médias et la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine.
De la grande salle des spectacles de 2.000 places avec une scène modulable aux chambres des hôtes, en passant par la salle de danse et les amphithéâtres de 300 et 800 places, la Première ministre a visité tous les coins et recoins du Centre culturel. Pour elle, il fallait s’assurer que l’édifice est prêt pour l’inauguration. Cette grande bâtisse construite sur un espace de 93.000 mètres carrés abritera également l’Institut National des Arts (INA).
La Première ministre a été visiblement satisfaite de ce qu’elle a vu et entendu lors de son passage dans ce centre à vocation régionale pour l’éclosion de la culture congolaise et africaine.
"Ma visite avait pour but de voir ce centre culturel qui va permettre de développer l'expression de la culture congolaise. Comment on va pouvoir s'exprimer à travers ce bâtiment. Comment tout ça est mis en place pour nous assurer qu'on puisse déjà l'inaugurer très rapidement et qu'ensuite les activités qui sont liées à ce centre puissent démarrer. Que ce soit un théâtre avec une scène qui va pouvoir être utilisée, une capacité d'avoir un site d'enregistrement de la même manière qu'on va avoir l'INA avec des salles de classes, des auditoires et un centre d'hébergement. Tout ça, c'est juste pour s’assurer qu'on puisse aller vers la promotion de la culture. La culture de l'art mais aussi toute autre activité créatrice et ça pourra aussi être un centre d'activités qui pourra générer un certain nombre de ressources pour le développement de notre pays", a indiqué la Première ministre.
Par ailleurs, afin d'assurer la pérennité du Centre culturel et artistique de l’Afrique Centrale, la Cheffe du Gouvernement a indiqué que la responsabilité a été confiée à la ministre de la culture, arts et patrimoine qui en assurera l'unité de gestion du point de vue procédural.
Lancés en 2019 par le Président de la République, les travaux de construction de ce centre culturel et artistique ont coûté 100 millions de dollars américains. Il se révèle comme la réponse à plusieurs problèmes des artistes congolais restés longtemps sans solution. On trouve dans cet espace trois studios d'enregistrement modernes qui sont des espaces consacrés à la création musicale. Il y a aussi une salle de maquillage adaptée. La construction de ce centre culturel et artistique est donc une aubaine pour les opérateurs culturels congolais qui se plaignaient souvent du manque d’infrastructures culturelles.
Le CCAAC a été construit par l'entreprise chinoise Beijing Urban Construction Group (BUCG). Il est une réalisation majeure qui témoigne de l'importance accordée à la culture et à la coopération internationale. Ce nouvel espace culturel devrait dynamiser la scène artistique congolaise et la faire rayonner bien au-delà des frontières nationales comme inscrit dans le Programme d’Actions du Gouvernement 2024-2028. Dans le pilier 4, le PAG prévoit notamment la promotion de la culture et des arts congolais dans toutes leurs dimensions.
La Gazette du Continent