Il y a des événements qui font naître de grands hommes, chacun bien entendu dans son domaine de prédilection.
Après des mois de polémiques émaillées de démonstrations de force, des attaques virulentes et des diatribes enflammées opposant les fans de l’artiste musicien Ferré Gola et les bandes rivales, nous pouvons reconnaître aujourd’hui que l’artiste a gagné son pari.
L’artiste musicien a convaincu en remplissant le stade des Martyrs sans aucune difficulté en attirant plus de 80.000 spectateurs.
Il avait la niaque, cette envie de mordre dans le destin comme un chien de garde dans les fesses d’un étranger ou d'un facteur de la poste.
Il a chanté ses belles mélodies dans une ambiance survoltée, sa prestation était explosive. Avec sa nouvelle danse « Yanga Bo », sur une belle chorégraphie, son spectacle est un grand succès public et les critiques ont vanté ses incontestables qualités scéniques.
Ce concert restera l'un des plus importants de l'artiste.
Coup de chapeau à l’artiste Ferré Gola pour avoir rendu hommage aux anciens en interprétant en live, les chansons de Kabasele Tshamala, dit grand Kallé, de Luambo Makiadi Franco, de Tabu Ley Rochereau, de Madilu Système, Abeti Masikini, Mbilia Bel, Mpango Love, Empire Bakuba de Pepe Kallé.
Le public était en extase lorsqu’il a interprété la chanson de Zaïko Langa Langa (Muvaro), le son de Popolipo Beniko a électrisé les Gaulois (les fanatiques de Ferré Gola).
Certains de ses détracteurs ont fait leur mea-culpa,
Jésus des Nuances surnommé par ses fans, a écrit incontestablement son histoire, il est aujourd’hui le défenseur et le protecteur indiscutable de la Rumba congolaise.
Il y avait dans ce concert « une sorte de transition générationnelle », selon l’écrivain Alain Mabanckou dans ses chroniques musicales. On a senti une énergie particulière sur scène, le partage avec le public, certains artistes savent transcender leurs morceaux sur scène. Il l’a fait et réussi.
Bravo l’artiste !
Jean-Claude Mombong