Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, s'est entretenu le 22 août 2023 avec une délégation du projet Kin Elenda. Conduite par le chef du projet Victor Rutalira, cette délégation accompagnée des membres de la Banque mondiale qui finance ces différents projets a fait part à l'autorité urbaine de l'avancement de différents travaux sur le terrain.
"Nous avons porté à la connaissance du gouverneur de la ville de Kinshasa que les travaux sont en cours à l'intérieur de la station Snel/Funa pour rétablir sa capacité à 100 %. Cette capacité qui a été dégradée depuis les inondations de février 2023", a fait savoir Victor Rutalira.
La délégation a porté à la connaissance du gouverneur de la ville de Kinshasa des travaux d'aménagement de la rivière Funa qui vont débuter dès la fin du mois de septembre 2023. Mais avant tout, il faudra exproprier toutes les personnes qui ont occupé le lit de la rivière Funa puis les indemniser.
Par ailleurs, la délégation du projet Kin Elenda a également fait part à l'autorité urbaine d'autres travaux, notamment le démarrage, dès septembre prochain, des travaux de construction du centre de formation professionnelle de l'INPP dans la commune de Maluku.
La délégation du projet Kin Elena a informé le gouverneur Gentiny Ngobila du début des travaux de construction de la maison communale de N'djili ainsi que l'aménagement du terrain situé la Place Sainte-Thérèse dès le mois de septembre 2023.
À cette occasion, la délégation du projet Kin Elenda a également fait part au gouverneur de la ville de Kinshasa du démarrage des travaux de lutte anti-érosive et d'adduction en eau potable qui vont avoir lieu dans la commune de Kisenso à partir du mois de novembre 2023.
"La station de captage d'eaux de N'djili a été réhabilitée et actuellement, il y a des travaux de réhabilitation de l'usine de N'djili qui sont en cours pour restaurer sa capacité totale et ainsi permettre à la population Kinoise d'avoir accès à l'eau potable", a fait savoir Victor Rutalira.
Gentiny Ngobila attend que ces différents projets salutaires pour la population Kinoise puissent démarrer effectivement. Il a invité le chef de projet Kin Elenda à s'activer à ce que tous ces projets aillent de l'avant.
Le projet Kin Elenda regorge beaucoup de programmes, entre autres les avancées enregistrées relatives à l'inauguration et la mise en œuvre du module 1 du complexe industriel de traitement d'eau potable de l'Ozone dans la commune de Ngaliema permettant à la Regideso de disposer d'une production supplémentaire de 110.000 mètres cubes par jour pour l'approvisionnement de la ville de Kinshasa dans sa partie Ouest.
Le projet Kin Elenda fait de l’intégration des Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre dans ses dossiers d’appel d’offre une priorité.
Kin Elenda est le nom donné au Projet de Développement Multisectoriel et de Résilience Urbaine de la Ville de Kinshasa. Son objectif est d’améliorer la capacité institutionnelle en gestion urbaine et l'accès aux infrastructures et services, ainsi qu’aux opportunités socio-économiques à Kinshasa.
Le projet Kin Elenda bénéficie de l’appui de la Banque Mondiale et est basé sur le concept de « villes inclusives et résilientes » sous un angle spatial, économique et social et de résilience aux aléas. Il doit financer des infrastructures structurantes au niveau de la ville et des investissements de proximité au niveau des quartiers ciblés, en abordant également le défi de sous-emploi et de cohésion sociale, ainsi que les renforcements de capacité en matière de gestion urbaine.
La Gazette du Continent