Ces dix dernières années, les habitants du quartier Ngomba-Kinkusa situé derrière la Camp Militaire Badiadingi, dans la commune de Ngaliema, assistent impuissants à l'expansion de l’érosion qui menace de l’engloutir. Au mois de décembre 2022, la pluie qui s’était abattue dans la ville de Kinshasa avait emporté des maisons et tué deux enfants. Les habitants ont constitué un comité de sensibilisation sur la gestion des eaux pluviales qui est présidé par Marcelline Nyomo. Ce comité a adressé plusieurs correspondances à diverses autorités sans succès.
Le quartier Ngomba-Kinkusa a plusieurs localités, mais les localités les plus touchées par des érosions sont Kitima, Lukunga, Vungbo et Bel'Air. Les habitants de ce quartier font également face au problème de voies d’accès, de l’eau et de l’électricité. Ils se battent pour remblayer les trous d'érosions dans ces localités. Ils ont écrit au gouverneur de la ville de Kinshasa pour la construction de la route Nzita qui part du quartier Télécom/UPN vers le Champ des tirs et des caniveaux qui peuvent drainer les eaux des pluies vers la rivière Lukunga.
Selon Valentin Tambwe, cette érosion n’a pas seulement emporté des maisons mais elle a tué aussi des gens. « Nous avons perdu beaucoup de biens dans notre quartier de Ngomba-Kikusa. Notre préoccupation est que les autorités s'occupent de cette érosion. Ce sont ces autorités qui nous ont vendu ces terrains. Qu’elles comprennent nos souffrances et qu’elles interviennent le plus tôt que possible. Nous avons entamé assez de démarches qui n’ont pas abouti jusqu’à ce jour ».
Dans une autre correspondance adressée au chef de l’Etat, la population de Ngomba-Kinkusa a relevé des érosions qui sont causées par des eaux de pluie à cause de la non-urbanisation et du manque des routes construites avec des caniveaux. Le comité a noté que la population a perdu des maisons, des parcelles et même des vies humaines. Ainsi, elle s'est réunie en comité de sensibilisation afin de chercher les voies et moyens de sauver ce quartier en voie de disparition.
Le Comité a trouvé tous les moyens pour se faire entendre. C’est pour cette raison qu’il s’est confié au Coordonnateur National de la Cellule des Infrastructures pour que ce quartier puisse bénéficier du Projet Kin Elenda pour la construction de la principale avenue Nzita, la canalisation des eaux des pluies. Les occupants souhaitent que les érosions créées par les eaux de pluie soient remblayées par des sables pour que cette population récupère ses terrains perdus.
« A notre arrivée dans ce quartier, il n’y avait pas d’érosion. Nous n’avions pas ce problème. Avec assez d’espace et la croissance démographique, il y a de nouvelles constructions sans canalisation qui ont causé du tort dans le quartier. Bientôt, c’est la saison des pluies. Où irons-nous pour nous mettre à l’abri ? J’ai déjà emballé ma mousse pour aller dormir devant la résidence du chef de l’Etat », a déclaré Africa Grâce Tembo.
Et la présidente du comité, Marcelline Nyoma, propriétaire d’une parcelle qui est à moins d’un mètre de l’érosion, de conclure que « dès qu’une goutte de pluie commence à tomber, permettez-moi, j’urine 5 fois. J’ai une grande famille. Je ne sais pas où aménager. Lorsque je construisais ma maison, nous ne parlions pas de cette érosion. Non, il n’y avait pas d’érosion. Elle a commencé vers le quartier Télécom où l’on trouve de grandes maisons qui drainent des eaux de pluies sans canalisation. Nous en sommes victimes ».
Le quartier Ngomba-Kinkusa a une population de plus de 25.000 habitants. Une grande partie du quartier est non urbanisée. Presque toutes les avenues n'ont pas de caniveaux pour drainer les eaux de pluies. Cette population, victime de cette catastrophe naturelle, est restée sans aucun soutien.
Le comité a été reçu le 23 juin 2023 par les membres du cabinet du ministre d'Etat des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction pour une séance de travail. A la suite de leurs entretiens, le Cabinet du ministre d'Etat a enjoint l'Office des Voles et Drainage, et l'Agence Congolaise de Grands Travaux de mener des études en vue de disposer d’un document de projet solide devant permettre d'apporter une solution aux problèmes causés par ces érosions.
La Gazette du Continent