La qualité de service a baissé depuis que Equity a avalé la BCDC (Un client)

La qualité de service a baissé depuis que Equity a avalé la BCDC (Un client)

Un client de l’Equity BCDC s’est rendu le mardi 5 septembre 2023 à Cash Express situé dans l’enceinte de Cepas dans la commune de la Gombe à Kinshasa sans avoir retiré de l’argent faute de connexion Internet. Il s’est dirigé ensuite au siège de la même banque à la Place Royal, pas de francs congolais. Il a vu quelques personnes alignées en file indienne. Il s’est dirigé enfin à Rotana où se trouvent une succursale d’Equity et un service Cash Express. Malheureusement, le distributeur ne crache pas d’argent et c’est la même chose au Cash Express qui est situé au premier niveau.

Les clients de cette banque se plaignent du mauvais service qui leur est rendu par Equity BCDC qui se réclame comme la première banque en République Démocratique du Congo. « Il m’arrive d’aller des distributeurs en distributeurs sans retirer de l’argent. Soit-il n’y pas de monnaie locale soit les distributeurs sont hors service ».

« Le problème de retrait chez Equity BCDC n’a pas commencé aujourd’hui. Je l’ai constaté depuis 2021. Un agent de cette banque m’avait dit que Equity n’a pas de problème de liquidité. Mais il a des soucis de galets (pièces de rechange) sur quelques Automated Teller Machines (ATM), en français guichet automatique bancaire ou distributeur automatique de billets », a déclaré Zacharie Mikunga. D’après un agent, Equity venait d’acquérir 200 galets qu’il devrait remplacer depuis deux ans.

En analysant les performances sur papier de cette banque, les clients se demandent pourquoi elle a de sérieuses difficultés de fonctionner correctement. Un client rencontré à la succursale de Rotana a déclaré qu’un jour qu’il était à court de carburant et coincé dans les embouteillages. Craignant une panne sèche, il s’était rendu dans quelques distributeurs sans réussir à retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques. Pour ce client, il est sûr et certain que Equity BCDC utilise l’argent des épargnants à d’autres fins.

« Généralement, lorsqu’on paie les fonctionnaires de l’Etat, il n’y a plus d’argent dans les distributeurs automatiques. Surtout les francs congolais. Moi-même j’ai circulé aujourd’hui (5 septembre 2023) à Lemba, Limete et au centre-ville. Les distributeurs automatiques n’ont pas de francs congolais. Il n’y a que des dollars et j’ignore quel taux pratique Equity. Le samedi 2 septembre 2023, j’ai circulé. Lundi 4 et mardi 5 septembre également. Je n’ai pas pu avoir des francs congolais. Il n’y a que des dollars. Je me suis dit que finalement je prends les dollars et je ne sais pas à quel taux. Ce sont des difficultés que nous rencontrons lors de la paie des fonctionnaires chez Equity BCDC », a soutenu Franck Baku.

Les autres jours en dehors de la paie des fonctionnaires, les francs congolais se font rare même s’il n’y a pas d’affluence. Les francs congolais sont de moins en moins disponibles dans les distributeurs automatiques. De fois, s’il y a des francs congolais, ce sont des billets de 20.000, 10.000 et parfois de 5.000 Fc et pas de billets de 500 ou 1.000 Fc. Dans la plupart des cas, ce sont des billets délabrés que nous retirons. Vous pouvez vous retrouver avec des billets déchiquetés. Si vous avez effectué l’opération un samedi après-midi ou un dimanche, vous ne pouvez pas aller dans les guichets pour les échanger. Donc, vous êtes obligés de vous promener avec et rencontrer assez de difficultés de les utiliser.

« C’est vraiment un préjudice depuis que Equity a avalé BCDC, le service est de moins en moins satisfaisant. Il y a une baisse de la qualité de service. C’est ce que j’ai constaté personnellement puisque je suis un client de la BCDC depuis de longues années. J’ai l’impression que la qualité de service a vraiment baissé. S’ils peuvent remédier à cette situation puisque si vous allez dans les guichets, pour vous faire servir c’est fastidieux. Il faut attendre des heures et des heures. Si les distributeurs étaient mieux approvisionnés en billets de banque, les gens iraient dans les distributeurs automatiques. Même dans les Cash Express, il n’y pas généralement pas souvent des francs congolais », a fait observer Franck Baku.

Equity BCDC est née de la fusion, après 112 ans, entre Equity Bank Congo et la Banque Commerciale du Congo (BCDC). La banque fait partie du groupe Equity, une société de services financiers cotée à la Bourse de Nairobi, à la Bourse de l'Ouganda et à la Bourse du Rwanda.

 

La Gazette du Continent

Image